Les Ateliers Sahm à Marseille

Saison Africa2020

La fondation accompagne
13 mai 2021 - 13 mai 2021

La Saison Africa2020 se déroule sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) de décembre 2020 à mi-juillet 2021. Dédiée aux 54 États du continent africain, elle présente les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. Caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines, elle a pour ambition de créer un mouvement d’émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté.

Dans ce cadre de la saison Africa2020 et en partenariat avec la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, Montévidéo invite les Ateliers Sahm à Marseille.

Communiqué Presse_Africa2020Les Ateliers Sahm, fondés en 2012 à Brazzaville (République du Congo) par la plasticienne Bill Kouelany sont une plateforme dont la vocation est d’être un lieu d’exposition, d’accueil et d’échange pour des artistes issus des arts visuels, des arts vivants ou de la littérature. Pendant trois mois les Ateliers Sahm emménagent à Marseille, à La Cômerie et à Montévidéo. L’idée est de fabriquer un espace-temps autour de la pratique des artistes qui sont accueillis, un déplacement des Ateliers à Marseille. A cette occasion, une exposition intitulée « Réinventer le monde… à l’aube des traversées » propose les œuvres d’une vingtaine d’artistes plasticiens venus de plusieurs pays d’Afrique centrale et sera ponctuée de temps forts : le vernissage, la Fête de la musique…

Les artistes bénéficieront en amont de l’exposition d’un temps de résidence de création. A ces plasticiens, s’ajouteront aussi des danseurs et chorégraphes. Avec eux, seront mis en place des partenariats avec des structures marseillaises (Ballet National de Marseille, KLAP) afin qu’ils puissent assister à des stages, des workshops, des trainings. Pour que ce temps à Marseille soit l’occasion pour eux de rencontrer les acteurs de la scène marseillaise, confronter les pratiques, les points de vue, créer des envies. Enfin, ce sont deux slameurs, un auteur et un réalisateur qui se poseront aussi un temps à Marseille entre le mois de mai et le mois de juillet, l’occasion de montrer leurs travaux dans le cadre des Mercredis de Montévidéo, des rendez-vous hebdomadaire qui seront 100% africains. L’occasion d’organiser des débats et rencontres, également avec des artistes français qui travaillent en lien avec l’Afrique.

REINVENTER LE MONDE…A L’AUBE DES TRAVERSEES

« L’Afrique, longtemps méconnue, sera au centre de tous les regards, curieusement, en cette période étrange où tout invite urgemment à Réinventer le monde

Il est certainement temps de réfléchir sur la position et le regard à porter sur l’Afrique A l’aube des traversées… « L’Afrique, non plus ou pas, au service du monde, mais qui se pense en même temps que lui. Sans parti pris condescendant. Ni regard biaisé », pour citer Landry Mbassi, commissaire de la 8ème édition de la Rencontre Internationale d’Art Contemporain (RIAC), qu’organise LES ATELIERS SAHM à Brazzaville.

Cette invitation à Réinventer le monde… selon l’injonction de l’écrivain haïtien Makenzy Orcel dans son recueil de poésie publié en 2010, d’où nous vient le titre de cette exposition, trouve encore toute sa résonnance dans nos têtes et dans nos cœurs en cette période de crise sanitaire sans précédent que traverse le monde entier.

Réinventer le monde… A l’aube des traversées est une exposition panafricaines, des images, des sons et des couleurs du Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Cameroun, Tchad, Mali, de l’Ouganda : De la poésie pour réinventer le monde et les vivants.

A l’aune de cette  traversée difficile, ne s’agit-il pas d’une invitation à réinventer notre rapport à l’autre, notre manière de se parler, de s’écouter, d’habiter la terre, de vivre ensemble ? »

Bill KOUELANY, Commissaire invitée

Avec : Loick KIMBEMBE, Artmel MOUY, CANELLE, Yvon NGASSAM, Pamela ENYONU, Jordy KISSY MOUSSA, Appolinaire DOFF, Karel KOUELANY, Sam BB, Bénic MATSIONA, Black Panther, Loick NGOUKOU, Ori HUCHI KOZIA, Thales ZOKENE, Ange KAYIFA, Rodney ZABAKANI BATSIMBA, Rahim LASCONY, Punck MAK, Anje BORIS, Pastheli KAHAMBO, Alahassane KONTÉ.

Pour plus d’informations —> Africa2020

• Du 13 mai 2021 au 13 mai 2021