Histoires singulières de la Radiophonie

Voix d’outre-mondes

Événements
À la fondation
16 octobre 2020 à 17:00
Intervenant•e•s
Meris Angioletti
Philippe Baudouin



programmateur•rice•s

Le cycle de Radio Bonaventure*, imaginé dans le cadre du compagnonnage du Prix Pernod Ricard 20/21, s’ouvre par un récit à deux voix entre Meris Angioletti, l’une des 9 artistes du Prix 20/21, et Philippe Baudouin philosophe et réalisateur radio. Tout deux se sont intéressés, d’après une approche à la fois historique, expérimentale et poétique, à une histoire étrange et oubliée de la radiophonie dressant une généalogie entre animisme, technologie, sciences occultes et philosophie.

Cette rencontre, réalisée avec la complicité de Radio *Duuu, est une expérience d’écoute et d’analyse sondant les premiers signaux d’une radio primordiale naturelle, aérienne, préexistante à la domestication de l’électricité suivie de la naissance du spiritisme au milieu du XIXeme siècle, ainsi que certains courants de la pensée philosophique moderne. Le corps devenu récepteur, se révèle ainsi antenne de connexion, et la radio, un espace potentiel de transmission télépathique ou de connexion de la psyché humaine aux vertus de rêverie thérapeutique chères à Bachelard. « Machine à fantômes » telle que Deleuze l’a formulé, la radio et ses ondes électromagnétiques ne seraient-elles pas aussi les gardiennes et véhicules des « voix d’outre-mondes » ?

Meris Angioletti est diplomée de l’école de Bauer de Milan et de l’Academie des Beaux-Arts de Brera à Milan et chercheuse dans le cadre de l’école doctorale APESA – Paris I. En ancrant son parcours sur l’histoire de l’art et du cinéma, en particulier aux premières formes d’abstraction, aussi bien que sur les sciences cognitives, la psychologie ou l’ésotérisme, les œuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Parmi ses expositions récentes: 2019, La vérité n’est pas la vérité, MABA, Nogent-sur-Marne, Couteau sans lame et dépourvu de manche et Le jour des esprits est notre nuit, CRAC Alsace, Altkirch ; 2018, Forme- Pensiero, Galleria Ottozoo, Milan (solo), 2018, Lunaria Annua, Galerie Luis Adelantado, Valencia (solo), 2017, L’anneau et le livre, YGREC, Paris (solo), 2016, Le grand jeu, FRAC Champagne Ardenne (solo).

Philippe Baudouin est philosophe, réalisateur radio et membre du Centre de recherche en design de l’ENS Paris-Saclay. Ses recherches sur l’histoire de l’occultisme l’ont amené à publier plusieurs articles et ouvrages dont Le Royaume de l’au-delà de Thomas Edison (réédition), et Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise (Le Murmure, 2016). Il est également le co-auteur d’une anthologie sonore des phénomènes occultes, Spectra Ex Machina, parue sur le label Sub Rosa (2019). Par ailleurs  il est aussi l’auteur de l’ouvrage Au microphone : Dr. Walter Benjamin . W. Benjamin et la création radiophonique – 1929-1933  (MSH, Prix Inathèque 2009) et a dirigé la publication du recueil Écrits radiophoniques  de W. Benjamin (Allia, mars 2014). Il prépare actuellement un ouvrage sur les archives de la parapsychologie française, à paraître aux éditions de La Martinière (2021).

 

 

 

* Radio Bonaventure est une plateforme audio online imaginée par la commissaire invitée, Lilou Vidal,  proposant une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.

Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité aérienne du langage et des esprits, des bruitet des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix. Sondant l’aspect incantatoire des traditions orales et musicales, elle échafaude de nouveaux formats transmetteurs et récepteurs d’imaginaires en gestation, d’intensités sonores, de tonalités inclusives et d’articulations singulières à des fins expérimentales et poétiques.

Ce cycle de radio aura lieu de manière ponctuelle toute l’année en collaboration avec Radio *Duuu.

 

  • Le 16 octobre 2020 à 17:00
  • Fondation Pernod Ricard
    1 cours Paul Ricard
    75008 Paris
    0170932600
  • Métro
    Métro : Gare St Lazare (lignes 3, 12, 13, 14)
    Parking
    Parking St Lazare