B comme Bio

SOIREE DECOR #2

Événements
À la fondation
6 février 2020 à 19:00

La Fondation d’entreprise Ricard s’associe à l’EnsAD pour lancer les soirées DECOR : Un joyeux cabaret foutraque mêlant performance, cinéma, affiches, conférences, défilés de mode, musique, etc.

Pendant deux heures et quatre fois par an, les soirées DECOR égrèneront un joyeux abécédaire du décor contemporain. Accompagnés de personnalités du monde de l’art, les jeunes talents de l’Ecole des Arts Décoratifs mettront en scène aussi bien leur créativité dans le domaine du tatouage, de la céramique ou de la voyance que leur vision critique de l’architecture éphémère et du design d’interface.

Deuxième soirée : B comme Bio
Le « bio » est partout et depuis longtemps : obsession marketing pour produits greenwashés mais aussi, plus que jamais, préoccupation réelle face aux ravages de l’anthropocène et du capitalocène. Signifiant littéralement « vie », le mot porte la mort en lui. Cette contradiction irrigue la deuxième édition des soirées DECOR, comme on le verra dans un documentaire de Talita Otovic ou dans le geste de Nato-Bosc Ducros, qui invite les effets du chlordécone au sein de la fête en s’inspirant de l’écologie dé-coloniale. Le « bio » se subsume désormais dans la question du dépassement de la dichotomie nature /culture et l’écoféminisme sera à ce titre également très présent : de façon plus ironique chez la scénographe Agathe de Buretel ou la plasticienne Zhen zhen Ran, de façon philosophique et légère à la fois chez nos artistes invitées, Camille Juthier, qui interroge l’origine et l’organique, et Sophie Larger, dont les Invasives se jouent des définitions et des déplacements.
Mais comme les soirées DECOR sont avant tout des revues vivantes, B comme Bio sera elle aussi un peu déplacée, avec un vélo, un gâteau, un violon, des figues, et une visite guidée par le duo de performeuses Mmmh Group.

 Sur DECOR
Produit par l’Ecole des Arts Décoratifs (Paris), en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard, DECOR est un média dédié à l’environnement contemporain, décliné sur trois supports : une revue papier, publication d’esthétique, collector, à paraitre à partir de 2020, une revue de « music­hall », abécédaire du décor contemporain, éphémère mais régulier, et une revue digitale s’ingéniant à repenser l’usage du 2.0 avec pour ligne de mire les jeunes créateurs.

Crédits photographie : « Bon anniversaire, ma chérie ! », Zhen zhen RAN

 

  • Le 6 février 2020 à 19:00
  • Fondation Pernod Ricard
    1 cours Paul Ricard, 75008 Paris
    RDC
    0170932600
  • Visites commentées
    Le mercredi à 12h30 et le samedi à 12h30 et 16h00
  • Métro
    Métro : Gare St Lazare (lignes 3, 12, 13, 14)
    Parking
    Parking St Lazare