Lauréat.e.s de la Bourse TextWork

Anysia Troin-Guis & Thomas Conchou

Événements
À la fondation
4 janvier 2022

programmateur•rice•s

Anysia Troin-Guis et Thomas Conchou sont les deux lauréat.es de la toute nouvelle bourse d’écriture lancée dans le cadre du programme Textwork à l’occasion des cinq ans de la plateforme créée par la Fondation Pernod Ricard avec le soutien du Ministère de la culture.  

L’ajout de cette nouvelle facette de TextWork pour soutenir le travail de jeunes auteurs et autrices de la scène française est l’occasion de renverser le dispositif d’origine, qui vise à faire rayonner à l’étranger le travail d’artistes à travers la publication de textes monographiques commandés à des auteurs et autrices internationaux·les. 

Après avoir examiné les notes d’intention des un.es et des autres, le comité éditorial de TextWork (composé de François Aubart, Virginie Bobin, Thomas Boutoux et Elodie Royer) a finalement choisi deux projets d’écriture qu’il accompagnera tout au long de leur élaboration.  

 

 

Thomas Conchou est curateur, co-fondateur du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique et coordinateur général pour Societies, structure à but non lucratif initiée par Jérôme Poggi et agréée par la Fondation de France pour la mise en place de l’action Nouveaux commanditaires. Curateur en résidence à la Maison populaire de Montreuil en 2020-21, il a conduit un cycle d’expositions et d’évènements sur les pratiques artistiques et les relationnalités queer. Son texte portera sur l’influence de la théorie queer sur la création artistique contemporaine dans un contexte français.

Anysia Troin-Guis est critique d’art et professeure de lettres modernes. Docteure en littératures comparées, elle a soutenu en 2017 une thèse intitulée Pratiques et poésies expérimentales de 1960 à 1980 : enjeux esthétiques, éthiques et politiques. Membre du collectif Migrations et Altérités, elle prépare actuellement un livre intitulé Recherche et action : regards croisés sur les mobilités et l’altérité.  Son texte portera sur l’importation dans le champ artistique d’une pensée critique nourrie par l’histoire des luttes, les pédagogies radicales et alternatives et la critique institutionnelle.

Les deux lauréat.es bénéficient d’une bourse de 1500 euros. Leur texte sera publié à l’été 2022, en français et en anglais.

  • Le 4 janvier 2022
  • Fondation Pernod Ricard
    1 cours Paul Ricard
    75008 Paris
    0170932600
  • Métro
    Métro : Gare St Lazare (lignes 3, 12, 13, 14)
    Parking
    Parking St Lazare