Liv Schulman

Artiste
Portrait de Liv Schulman. Crédits : Koekart Studio

Liv Schulman est née en 1985. Elle a grandi à Buenos Aires et vit à Paris.

Les vidéos de Liv Schulman sont inspirées de séries télévisées. Assumant les contradictions des différentes formes de résistance politique et « la frustration d'un potentiel révolutionnaire bridé », ses personnages « tendent à construire des thèses autodestructrices et deviennent ce qu'ils semblent critiquer », dans des monologues à la fois logiques, psychotiques et sarcastiques.

Après des études à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy, elle s'est formée à la Goldsmiths University de Londres et au post-diplôme des Beaux-Arts de Lyon. Son travail a notamment été présenté au CRAC Alsace, au Bemis Art Center, à la Fondation Ricard, à la Biennale de Rennes (commissariat François Piron) ou à la Galerie, Centre d'art contemporain, à Noisy-le-Sec (commissariat Vanessa Desclaux & Emilie Renard), au SixtyEight Art Institute à Copenhague (« The Obstruction », commissariat Céline Kopp). En 2019, le Prix de la Fondation Ricard lui est décerné à l'occasion de l'exposition « Le Vingtième Prix de la Fondation d'entreprise Ricard », conçue par Neil Beloufa, et elle bénéficie également d'une exposition personnelle à la Villa Vassilieff. En 2022, Liv Schulman est résidente à la Villa Médicis à Rome. En 2023, elle présente une exposition personnelle au FRAC Bretagne intitulée « Adidas, Jennifer, Ariel, Woolite, le Chat, la Croix, le Temps, la Sangsue, les Problèmes, la Transformation, l'Ennui ». En 2024, Liv Schulman est artiste en résidence à la Fondation Fiminco à Romainville et présentera une nouvelle exposition à la galerie anne barrault en octobre 2024.