Event

Il n'est pas mort le soleil !

Wednesday 8 February 2023 at 7 pm

Rendez-vous dédié aux débats de société, le cycle « S’inspirer, respirer » conçu par le journaliste et auteur Jean-Marie Durand s’attarde sur les impasses environnementale, sociale, raciale, démocratique, entre autres, autour desquelles se noue notre époque. Il y reçoit Emma Carenini pour un échange portant sur le soleil.

La longue séquence de l’hiver en cours, et le déficit de lumière qu’elle provoque dans nos existences assombries, nous invite à prendre le soleil au sérieux, tant il nous manque. Grâce à lui, ne sommes-nous pas étrangement augmentés ? La structure sensorielle du corps ne change-t-elle pas sous son influence ? C’est l’hypothèse que soulève Emma Carenini dans une réflexion philosophique et scientifique sur ce que le soleil fait aux individus, et à la pensée elle-même.

Rappelant que le soleil n’a cessé d’inspirer les philosophes - de la théorie des idées de Platon jusqu’à la pensée du Midi de Nietzsche -, elle soutient qu’il existe une pensée « faite au soleil, qui n’est pas la même qu’ailleurs ». La philosophie occidentale a une dette envers la lumière de la Méditerranée, estimait Paul Valéry. Ce n’est que par la lumière que le monde devient accessible. Si l’esprit du sud a irrigué la pensée antique et moderne, c’est parce que « l’éclat du soleil nous rend à l’extériorité du monde, tandis que la nuit nous tourne vers une parole intérieure ».

L’énergie solaire elle-même reste l’une des plus prometteuses des énergies renouvelables. Capter directement l’énergie du soleil, comme on a volé le feu du soleil, c’est ce que promet une véritable « civilisation solaire à venir ». Croisant les philosophies et les sciences  qui n’ont cessé de progresser en observant le soleil depuis Archimède, l’autrice invite à faire place au soleil, considéré comme une ressource conceptuelle, physique, énergétique et sensuelle.

Emma Carenini, est l'autrice de Soleil, mythes, histoire et sociétés (Le Pommier)

Image : Portrait d'Emma Carenini (c) TDR

Speakers

Emma Carenini

Jean-Marie Durand 

Date
Time
19h00
Location
Fondation Pernod Ricard
1 cours Paul Ricard
75008 Paris
Free entrance
Free admission, without reservation

Upcoming

À la librairie 
Saturday 24 February 2024 at 4 pm
 

Launch of the book Dans la polyphonie d'une île

Launch of the book Dans la polyphonie d'une île. Les fictions coloniales du séga Mauricien (ed. B42) by Caroline Déodat
at the Bookshop of the Fondation Pernod Ricard.

 
Wednesday 28 February 2024 at 7 pm
 

Inauguration of TEMPLATE by Nicolas Chardon

Fully integrated into the architecture, the entrance to the Pernod Ricard Foundation allows artists to hang a painting there for a period of two years. The work TEMPLATE, by Nicolas Chardon, now replaces the Hommage à Prévert by Vera Molnar (1924-2023) on the pediment of Café Mirette, at the entrance to the Pernod Ricard Foundation