Vernissage de l'oeuvre murale de Vera Molnar

Samedi 24 septembre 2022 à 16h

La Fondation Pernod Ricard est heureuse de vous annoncer l’inauguration de l’œuvre murale spécialement réalisée par Vera Molnar pour son espace d’accueil.

L’œuvre murale de Vera Molnar installée à l’entrée de la Fondation succède au « nuancier » proposé par Mathieu Mercier pour l’ouverture de ses nouveaux locaux en 2020. Son inauguration sera accompagnée d’une performance du pianiste Mélaine Dalibert, ainsi que par le lancement du livre Entretien avec Vera Molnar, publié par Manuella Editions et AWARE, animé par Vincent Baby.

Cet évènement sera aussi l’occasion du lancement aux éditions Bombyx Mama d’un foulard signé Vera Molnar, édition originale de rectangles de soie numérotés.

Vera Molnar est une figure à part de la scène artistique française. Née à Budapest en 1924, elle s’installe en 1947 à Paris où elle se lie avec les avant-gardes avant de participer, en compagnie de François Morellet et Julio Le Parc notamment, aux activités du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel) entre 1960 et 1961. Fortement influencée par l’abstraction géométrique, dont elle s’approprie précocement le vocabulaire, c’est à travers l’usage des mathématiques, de la géométrie puis de l’informatique que son œuvre va trouver sa forme singulière. La programmation et le calcul deviennent en effet pour elle une méthode permettant d’introduire de l’aléatoire dans ses compositions aux formes et couleurs élémentaires. Figure discrète mais essentielle du paysage artistique, elle bénéficie depuis quelques années d’une attention renouvelée, et fut lauréate du prix d’honneur AWARE 2018 – ex-aequo avec Nil Yalter. Son œuvre, pionnière quant à l’usage des technologies numériques et des algorithmes, est actuellement mise à l’honneur dans le pavillon central de la biennale de Venise imaginée par Cecilia Alemani.

Vera Molnar
Mélaine Dalibert