La Fondation

Fidèle à l’engagement de Paul Ricard aux côtés des artistes et aux valeurs de convivialité et de générosité du Groupe Pernod Ricard, la Fondation est résolument tournée vers la création émergente.

Créée en 1998 et dirigée depuis 2023 par Antonia Scintilla, la Fondation Pernod Ricard contribue activement au développement des scènes artistiques
en France sur le plan national et international.

La Fondation est installée depuis 2021 à proximité de la gare Saint-Lazare à Paris. Sans collection, son identité est façonnée par celles et ceux qui l’animent au quotidien artistes, curateur·rice·s, auteur·rice·s, intellectuel·le·s… Elle se fait ainsi le reflet de la diversité de la recherche et de la création et vibre au rythme de ses variations.

Convaincue que l’art est un vecteur d’émancipation et de mieux vivre ensemble, la Fondation Pernod Ricard vise à promouvoir la création artistique actuelle sous toutes ses formes et à la rendre accessible à tous, gratuitement. Pour cela, elle mène un programme d’expositions et d’événements variés, une politique éditoriale exigeante, et accompagne de nombreuses manifestations hors-les-murs.

Depuis 1999, elle décerne le Prix Fondation Pernod Ricard, le premier créé en France, qui récompense chaque année de jeunes artistes de la scène contemporaine.

En janvier 2024, elle inaugure Aperto, un espace de recherche et d’expérimentation situé à proximité immédiate des espaces d’exposition de la Fondation.

L'équipe

• Président
    Alexandre Ricard

• Directrice