TextWork

TextWork est une plate-forme éditoriale en ligne qui publie des textes monographiques d’auteur·rices internationaux·ales sur des artistes de la scène française.

Jean-Claude Ruggirello selon Vivian Sky Rehberg

novembre 2023

Qu’est-ce que TextWork ?

En sollicitant des études monographiques qui sont parfois les premières de cette ampleur pour les artistes, la Fondation Pernod Ricard initie des rencontres inédites entre artiste et auteur/autrice. Elle favorise ainsi la diffusion du travail d’artistes de la scène française à l’étranger et fait le pari que ces conversations se prolongent bien au-delà de l’écriture. Disponibles en français et en anglais, ces textes largement documentés sont également diffusés sur des plateformes critiques internationales. Ce projet éditorial ouvre un espace pour une critique d’art ambitieuse et s’inscrit dans la politique de soutien à la scène française de la Fondation Pernod Ricard. Il est conçu avec le soutien du Ministère de la culture. ISSN 2726-9949

Le comité éditorial

Un comité éditorial consultatif composé de Virginie Bobin, Alice Dusapin et Elodie Royer accompagne le projet TextWork, dont la coordination éditoriale est assurée par Pauline Autet.

À venir

Ali Cherri selon Yung Ma

Pauline Bastard selon iLiana Fokianaki

Bourse d’écriture

Pour célébrer les 5 ans du programme éditorial TextWork, une nouvelle bourse d’écriture a été lancée en 2022 avec l’objectif de soutenir le travail de jeunes auteur·trices de la scène française.

Rumeurs des villes

Liza Maignan est lauréate de la seconde édition de la Bourse d'écriture TextWork

octobre 2023

Un laboratoire des luttes : récits alternatifs, stratégies d’émancipation et production de savoirs dans la scène artistique contemporaine en France