Exposition

23ᵉ Prix Fondation Pernod Ricard "Horizones"

Exposition du 30 août au 29 octobre 2022

Sous le nom d’Horizones, le 23ᵉ Prix Fondation Pernod Ricard réunit 6 + 1 artistes invité·e·s par le commissaire d’exposition et critique d’art Clément Dirié. Fidèle à la nouvelle formule du prix établie en 2020, il a conçu son projet en deux parties : le compagnonnage entre janvier et septembre 2022, et l’exposition en septembre-octobre 2022.

L’exposition Horizones

Du 6 septembre au 29 octobre 2022, l’exposition Horizones réunit œuvres récentes et nouvelles productions des six artistes + 1 choisis pour le 23e Prix de la Fondation Pernod-Ricard. Dans une scénographie ouverte, l’exposition fait la part belle à l’univers de chaque artiste sans volonté de thématiser ni de réunir artificiellement leurs pratiques. Chacun·e expose un ensemble emblématique de ses recherches en cours, témoignant de la diversité de la création contemporaine actuelle.

Hélène Bertin : une pratique libre de la céramique au service d’une régénération des gestes traditionnels et des représentations.

Timothée Calame : un ensemble de sculptures où prosaïque, politique et poétique sont les ingrédients d’une fictionnalisation du réel.

Fabiana Ex-Souza : un « autel » dédié à la réparation, à la transmutation et à la prise en compte des processus de guérison dans la sphère artistique.

Eva Nielsen : un environnement pictural où motifs, textures et couleurs résonnent de toile en toile.

Benoît Piéron : une tribu de porte-sérums et une botanique des salles d’attente pour incarner nos différents états de vie, de désir et de fragilité.

Elsa Werth : des œuvres furtives aux questions lancinantes sur l’état socio-économique de notre société.

Jean-Michel Sanejouand : un choix d’œuvres réalisées entre 1964 et 2011 pour rappeler l’intelligence d’un regard et d’une pratique.

Horizones : Un paysage artistique contemporain et organique produit par la rencontre d’esthétiques singulières et une curiosité éclectique pour les savoirs, remises en cause et expériences éprouvés et transmis par les artistes.

Retour sur le compagnonnage

Lancé en janvier 2022 par les « Musterclasses », une journée d’entretiens avec les artistes du 23e Prix de la Fondation Pernod Ricard, le compagnonnage, destiné à mettre en valeur les univers de chaque artiste invité·e, s’est poursuivi par plusieurs temps forts : un hommage à Jean-Michel Sanejouand réunissant, un an après sa disparition, critiques d’art, proches et témoins pour évoquer l’actualité de l’œuvre d’un artiste à nul autre pareil ; une table ronde conçue par Eva Nielsen autour de l’espace urbain périphérique avec les auteur·e·s Fanny Taillandier et Romain Noël; la présentation d’un nouveau multiple par Elsa Werth et un atelier « patchworkshop » par Benoît Piéron suivi d’une rencontre avec la critique d’art Géraldine Gourbe. Les 7 et 8 juillet, deux soirées ciné-club ont proposé vidéos d’artistes dans l’auditorium et films de fiction en plein air sur l’esplanade de la fondation. À la rentrée de septembre, Timothée Calame propose une conférence-performance autour de l’artiste d’Eduardo Paolozzi tandis que Fabiana Ex-Souza conçoit un séminaire de recherches autour des thématiques à l’œuvre dans sa pratique.

Images : (c) Aurélien Mole

Dates