< input > Rencontre avec Marie Losier

Mercredi 19 avril 2023 à 19h

Confié à Julien Bécourt, le cycle célèbre l’union entre les arts visuels et les arts sonores.

Des installations muséales à l’activisme underground, de Fluxus à la noise music, il conviera un·e artiste plasticien·ne à évoquer sa relation aux résonances et à la vibration du son, et à interroger ce lien sacré que les arts ont toujours noués avec la musique – qu’elle soit d’ordre mineure ou majeure, populaire ou savante.

Pour cette première édition des rencontres , Julien Bécourt invite l'artiste, cinéaste et curatrice Marie Losier (France, 1972).

Artiste, cinéaste et curatrice, Marie Losier (France, 1972) dresse des portraits intimes, poétiques et ludiques de personnalités d’avant-garde qui composent son entourage. Après avoir passé 25 ans à New York où elle a longtemps été en charge d’une programmation de films à l’Alliance Française de New York, elle ouvre un nouveau chapitre de son œuvre en Europe en 2013. Heritière de l’esthétique camp et DIY, dans le sillon des frères Kuchar et de John Waters, elle célèbre dans ses films la facette la plus joyeusement excentrique de l’existence, grâce à des figures de génie telles que Genesis P.Orridge, Alan Vega, Tony Conrad, Cassandro the Exotico ou encore Felix Kubin. Ses films ont été projetés dans le cadre d’expositions à la Tate Modern (Londres), au MoMA (NYC), au Centre Pompidou, à la Cinémathèque Française, au Whitney Museum (NYC), au Jeu de Paume, au MACVAL et à la Fondation Ricard. Elle dévoilera ses travaux récents en juin prochain dans une exposition solo à la galerie Anne Barrault, en attendant son nouveau long-métrage avec la chanteuse électropunk féministe Peaches. Elle enseigne parallèlement le cinéma à la HEAD à Genève.

Julien Bécourt est journaliste, critique d’art membre de l’AICA et commissaire d’exposition indépendant. Il écrit pour des publications aussi diverses que Mouvement, artpress, Vice, Trois Couleurs, Audimat, Grazia, Chronic’art, Switch (on Paper), New Noise, Images de la Culture, Zérodeux et Blast. De longue date impliqué dans la scène underground sous le pseudonyme Eva Revox, il est à l’initiative de concerts (Fiasco System), de festivals (Op Oloop) et de podcast radiophonique (Entente Cordiale). Il se concentre actuellement sur l'écriture et la réalisation cinématographique. Un recueil de ses textes et entretiens est en préparation aux Éditions de l’Espace d’en bas. Il vit et travaille à Paris.

Marie Losier, Self portrait jumping bed, 2020

Marie Losier