Jean-Xavier Renaud

Website
Vit et travaille à Hauteville-Lompnes.

Chroniqueur du monde contemporain, Jean Xavier Renaud, né à Metz en 1977, est un artiste iconoclaste dont le regard acéré ne laisse rien passer. Qu’il s’agisse de la vie quotidienne, du monde du travail, de la famille, de la politique, de la crise écologique ou des médias, Jean-Xavier Renaud débusque tous nos conformismes, nos petites dictatures et nos grandes trahisons pour mieux les dénoncer.

Il vit et travaille à Hauteville-Lompnes et enseigne le dessin à la HEAD Genève.

En 2005 il expose au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. En 2008 son travail est présenté au Kunstmuseum de Bonn. En 2010 il participe à l’exposition Dynasty au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo. La même année il est invité à l’exposition Visions contemporaines de Marguerite d’Autriche au Monastère royal de Brou. En 2016, il est présent lors du soloshow Umweltverschmutzungen à la Spinnerei de Leibzig. En 2019 il expose à la fondation Salomon et à la galerie Anne Barrault à l’occasion de l’exposition Topor n’est pas mort.

En 2020 Il installe la toile monumentale « Hauteville-Texas » pour l’exposition Comme un parfum d’aventure au Musée d’art contemporain de Lyon.

Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques en Europe et en Suisse.

Il est représenté par la galerie Levy/Delval (Bruxelles)

Évènements associés