Thomas Conchou

Curator

Thomas Conchou est curateur, co-fondateur du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique et coordinateur général pour Societies, structure à but non lucratif initiée par Jérôme Poggi et agréée par la Fondation de France pour la mise en place de l’action Nouveaux commanditaires. Il vit et travaille à Paris.

En 2020-2021, il est curateur en résidence au centre d’art de la Maison populaire de Montreuil, une association d’éducation populaire et de pratique amateur où il conduit un cycle d’expositions et d’évènements sur les pratiques artistiques et les relationnalités queer.

Il étudie la gestion culturelle à Sciences-po Lyon, puis au sein du master Sciences et Techniques des Expositions de l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Entre 2012 et 2016, il travaille au Bureau des Arts Visuels de la Ville de Paris avant de rejoindre l’association Jeune Création en tant que coordinateur général. Après une brève expérience comme chargé des relations publiques pour la galerie Jérôme Poggi, il intègre l’équipe de Societies en 2017 au poste de coordinateur général et curateur. Il met en place l’action Nouveaux commanditaires en Île-de-France à travers des commandes artistiques initiées par des citoyen·nes et confiées à des artistes (Société Réaliste, Guillaume Bresson, Ulla Von Brandenburg, Claude Closky, Attilla Csörgó, Wesley Meuris, Matali Crasset, Eva Taulois, Goiffon & Beauté, IRMA NAME, Gaëlle Choisne, Eve Chabanon, Marlène Huissoud, etc).

Il à co-fondé Le Syndicat Magnifique en 2013, un collectif curatorial composé d’Anna Frera, directrice de la galerie High Art Paris, Victorine Grataloup, curatrice indépendante, et Carine Klonowski, artiste, éditrice et chercheuse.