Julie Vayssière / Jérôme Game et Olivier Lamarche

Lundi 28 octobre 2013 à 19h

Cette première séance de la troisième saison de Partitions (Performances) se propose d’aborder les chemins du récit et ses potentielles phases d’hésitations, de dérives, de reprises.

Dans Histoire de l’art, interprété par Marie-Bénédicte Cazeneuve et Maxime Tshibangu, Julie Vayssière pointe les sources de la vocation d’acteurs du monde de l’art. Dans Fabuler, dit-il, Jérome Game accompagné du musicien Olivier Lamarche, propose dans une performance entre conférence littéraire et création sonore, de traverser le texte mythique de Cervantès L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche.

Julie Vayssière / Histoire de l’art
Interprétation de Marie-Bénédicte Cazeneuve et Maxime Tshibangu
Julie Vayssière prélève des fragments du réel souvent incongrus, parfois humoristiques, dressant un véritable inventaire à la Prévert de la société contemporaine vu sous l’angle de la dérive à la manière des situationnistes. Pour son Histoire de l’art, l’artiste a demandé aux personnes de son entourage de raconter les éléments déclencheurs de leur vocation artistique. Mis bout à bout, ces récits forment une histoire de l’art par bribes, comme une constellation de sources qui forme la cartographie référentielle d’une génération.

Julie Vayssière est artiste. Née en 1979 à Toulouse, elle est Diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle vit et travaille à Paris. Elle a récemment réalisé une performance aux Galeries Lafayette de Marseille, d’après les témoignages de marseillais sur l’incendie qui avait détruit le magasin en 1938. Elle a notamment présenté son travail à Paris au Commissariat, chez Treize, au Goethe Institut et à la Maison de l’Amérique Latine, à Marseille au festival Actoral et à Triangle, à Strasbourg au musée d’art moderne et au Syndicat Potentiel, au centre d’art Le Quartier à Quimper, à Main d’œuvre à Saint-Ouen.

Jérome Game et Olivier Lamarche / Fabuler, dit-il
« À la faveur de la traversée d’un texte mythique, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, un écrivain et un musicien s’associent pour Fabuler, dit-il, une performance entre littérature et création sonore. Ou quand l’économie textuelle, narrative et culturelle d’un monument littéraire donne lieu à un récit à même les choses, à même le document, entre la conférence, le son et la fable.
Don Quichotte. Non pas tel que le cliché le fixe : idéaliste et jamais raccord à l’époque, mélancolique et d’une pureté inutile. Mais comme motif, opérateur et méthode à la fois pour une écriture aujourd’hui, sonore et performative. C’est le pari un peu fou de cette performance : la fonction-Quichotte ou comment saisir le réel-comme-fable, et le refigurer sans cesse – pour pouvoir y respirer. Traversée du mythe et des stéréotypes qui vont avec, Fabuler, dit-il fait entendre l’étrange production d’une langue qui don-quichoterait les choses, possible antidote à l’asphyxie du monde comme il va. Hors-sujet, myope et dur d’oreille, l’Hidalgo dysfonctionne et persiste dans l’entre-deux. C’est là qu’on capte, filtre et retranscrit le mieux. Rien à adapter, donc. Tout à expérimenter. Dans la langue et au milieu du son. Bégaiements, ellipses, trouées narratives, listes en tout genre, débuts mis en série, références non-homogènes, développements potentiels : ce qui est transmis, en définitive, c’est la puissance de la fabulation ».

Jérôme Game est écrivain. Son écriture se développe au travers de collaborations avec des plasticiens, musiciens, metteurs-en-scène ou chorégraphes lors d’interventions performatives explorant points de contact entre écriture et pratiques plastiques (images, scènes, sons). Depuis 2000, il a publié une quinzaine de livres et donné de nombreuses lectures-performances en France et à l’étranger (Europe, Asie, Amériques, Afrique du Nord). Il a également réalisé un DVD de vidéopoèmes et des affiches. Dernières publications: DQ/HK (livre+2CD, L’Attente, 2013), La Fille du Far West (mac/val, 2012); Sous influence. Ce que l’art contemporain fait à la littérature (essai, mac/val, 2012). Dernières créations: AroundTheWorld3.0 (Mamco/HEAD, Genève, 2014; Festival Masnaâ, Casablanca, 2013); Un pur objet volant. Vidéopoèmes (Maison de la poésie-Scène littéraire de Paris, 2013); Overflow (France Culture, 2013).

Olivier Lamarche est musicien. Comme ingénieur du son, interprète acousmatique ou compositeur, il a exercé ses talents sur Musique-Action, Futura, l’Audible Festival; avec Richard D. James, Norscq, Battery Operated ; à Tokyo, Milan, Wroclaw ; au Palais de Tokyo, La Ferme du Buisson, La Gaité Lyrique, le 104, le Lieu Unique ; en d’autres lieux moins prestigieux aussi. Des pratiques et un cursus où se croisent art et techniques. En 2003 il intègre Motus, collectif dédié à la musique acousmatique. Il compose ‘en studio’ des pièces concrètes, et pratique également l’improvisation. Suite à la rencontre de Jérôme Game lors de la création de ‘Diario Utopico’ (Gaité Lyrique, 2012), un CD commun voit le jour aux éditions de l’Attente.

543829-610997982275581-692426713-n.jpg

Julie Vayssière