Christian Alandete

Curator

Directeur artistique de l’Institut Giacometti, il est également chargé des relations avec les artistes contemporains. Il vit et travaille à Paris.

Formé au post-diplôme Curatorlab à Konstfack University College of Art de Stockholm en Suède après un Master d’Etudes Culturelles à l’université Lyon II. Il a coordonné plus d’une vingtaine de publications consacrées à Alberto Giacometti co-éditées par la Fondation Giacometti. Il a été commissaire associé des rétrospectives Giacometti au Pera museum d’Istanbul, au Fonds Leclerc à Landerneau, au Yuz Museum à Shanghai, au LaM à Villeneuve d’Ascq et d’expositions thématiques à Nice (Giacometti – L’oeuvre ultime), Doha (Picasso – Giacometti) et Séoul (Giacometti. D’après modèle). Il a été commissaire d’une dizaine d’expositions d’art contemporain en France et à l’étranger dont Ecole suédoise de Paris à l’Institut Suédois et Carole Douillard. The Opening dans différents lieux de Saint Petersbourg (Russie). Il a été co-commissaire de la retrospective Henry Moore au Fonds Leclerc à Landerneau en 208 et de l’exposition John Cornu. Les âmes grises à Main d’Oeuvres en 2019. Ses recherches portent principalement sur les relations de l’art contemporain avec l’histoire de l’art et plus particulièrement de la période moderne et la performance. Il programme le cycle de performances Partitions (Performances) à la Fondation d’entreprise Ricard depuis 2008.