Bourse d'écriture

Cassandre Langlois lauréate de la bourse d'écriture TextWork 2024

Portrait de Cassandre Langlois. Photo : © Antoine Janot

Cassandre Langlois est la lauréate de la troisième édition de la Bourse d'écriture TextWork. Prolongeant le programme de la plateforme éditoriale TextWork, créée par la Fondation Pernod Ricard avec le soutien du ministère de la Culture, cette bourse invite de jeunes auteur·ices de la scène française à porter un regard sur une scène artistique en France depuis un ensemble de références théoriques et esthétiques.

Le comité éditorial de TextWork, composé de Virginie Bobin, Alice Dusapin et Elodie Royer a choisi, parmi des candidatures dont la pertinence et la richesse ont été unanimement saluées, le projet de Cassandre Langlois.

La lauréate bénéficie d'une bourse de 1 500 euros, d'un accompagnement éditorial ainsi que d'un court séjour aux Archives de la Critique d'Art à Rennes afin d'approfondir ses recherches. Son texte sera traduit en anglais et publié dans les deux langues à l'automne 2024.

Cassandre Langlois est curatrice indépendante, chercheuse-doctorante (esthétique et études culturelles) et chargée de cours en philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa recherche doctorale s’articule autour de la rencontre entre les arts vivants et les pratiques curatoriales, et sur la manière dont celle-ci parviendrait à former un « autre lieu de l’art » dans une dynamique para-institutionnelle. En tant que curatrice, elle développe des projets laissant une large place aux formes performatives ainsi qu’à des approches pouvant être associées aux pédagogies critiques. Elle assiste actuellement la chorégraphe Kettly Noël dans le cadre des activités de la Caribbean Dance Platform et a auparavant travaillé pour différentes institutions artistiques comme le Centre national des arts plastiques ou le Frac Île-de-France.

Son texte portera sur des pratiques situées à l’intersection des arts vivants, de propositions discursives et des pédagogies critiques qui, en réponse à des débats et/ou crises, relèvent de la tentative, de l’exercice ou de la répétition. Ici, il s’agira tout particulièrement de convoquer la notion de pre-enactment — entretenant des liens avec les formes de préfigurations politiques, notamment présentes dans le militantisme d’aujourd'hui — en tant qu’outil pour penser des futurs désirables et comme le lieu d’une résistance collective