Entretiens

S’inspirer, respirer // Le péril jeune

La Fondation Pernod Ricard accueillait, jeudi 14 avril, la conférence "Le péril jeune", dans le cadre du cycle "S'inspirer, respirer", animé par Jean-Marie Durand. A cette occasion, nos trois invités ont pu débattre autour de la citation marconienne, "C'est dur d'avoir 20 ans en 2020", depuis leurs propres champs d’expertise, sociologique, militant et artistique : - Directeur des études politiques et opinion de l’institut de sondage Viavoice, Stewart Chau a co-écrit La Fracture (avec Frédéric Dabi, éditions Les Arènes, 2021), sur la génération des 18-30 ans, en véritable fracture avec ses précédentes. - Directrice de l’association Chemins d’avenir, Salomé Berlioux milite pour que les voix de la jeunesse, notamment en milieu rural, soit mieux entendues. Elle reviendra sur la nature et la portée de ses actions de sensibilisation aux enjeux de la jeunesse durant la campagne présidentielle. - Romancier (77, G.A.V, éditions Actes Sud), rappeur, Marin Fouqué radiographie la jeunesse contemporaine. Ses textes puissants captent de manière subtile et singulière les épreuves de sa génération désorientée. Ses mots traduisent une partie des maux de la jeunesse.