Ablution, performances

Vendredi 12 janvier 2024 à 19h

Carte blanche dans le cadre de l'exposition "matter gone wild"

À l'occasion de l'exposition "matter gone wild", Josèfa Ntjam et Mawena Yehouessi invitent Douce Dibondo pour une carte blanche à la Fondation Pernod Ricard.

Ainsi, l'artiste convie Audrey Couppé de Kermadec pour réaliser "Ablution", deux performances en miroir, agissant comme des rituels de purification en simultané.

Douce Dibondo propose une performance décoloniale, tirée d’un fait divers : la vente aux enchères en Belgique de trois crânes congolais tués lors de la colonisation belge. Tandis que la performance d'Audrey trouve ses sources dans le "Bain Démarré", rituel traditionnel de purification qui se pratique aux Antilles, à Haiti, Guadeloupe, Martinique pour se débarasser des énergies négatives et manifester un avenir nouveau.

Douce Dibondo - Crédit Elijah Ndoumbe, Queer Salon series
Audrey Couppé de Kermadec - Crédit Elijah Ndoumbe, Queer Salon series