Anne-Valérie Gasc, « Crash Box »

Mercredi 26 juin 2013 à 18h26

Le projet Crash Box que l’artiste développe depuis 2010 a pour objectif de saisir et restituer en images le cœur du foudroyage intégral d’un bâtiment. À rebours de la notion d’événement, Anne-Valérie Gasc tente ici de saisir l’invisible, de capter cet infime instant de basculement du réel. Dans cet objectif, elle a mis au point un ensemble de « crash boxes », sorte de « boîtes noires » destinées à protéger les caméras de l’explosion et permettre de retrouver intactes les images ainsi capturées. À terme, les vidéos Crash Box ont l’ambition de s’inscrire dans la lignée des premiers films cinématographiques expérimentaux. On pense évidemment au film L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat des frères Lumière où comment le film ordinaire prétexte à exploiter un nouvel outil transforme le « rien à voir » en un moment de saisissement collectif…
Pour sa présentation à la Fondation d’entreprise Ricard, Anne-Valérie Gasc projettera un de ses plus récents films, tourné le 22 mars dernier à l’occasion de la démolition des Silos de la Méditerranée à Sète.
L’ensemble du projet Crash Box est actualisé en ligne via son site officiel :
www.crash-box.fr.

Anne-Valérie GASC
Depuis le milieu des années 2000, Anne-Valérie Gasc mène ses projets comme autant de stratégies de destruction destinées à provoquer l’ébranlement du réel, à remettre en question l’inamovible, le pérenne, l’établi. Que ce soit par explosion, onde sonore, sabotage hydraulique, affaiblissement de structures ou embrasement, chaque stratégie de disparition conçue par l’artiste vise à provoquer ce basculement fondateur où plus aucun repère d’espace ni de temps n’existe. Selon elle, ce sont dans ces interstices de doute profond que l’art peut advenir.

Crash Box est un projet réalisé par Anne-Valérie Gasc en résidence au sein de GINGER-CEBTP DÉMOLITION dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013 en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et Sextant & Plus.

Actualité du projet :
« Decazeville, 2012-08-01, 11 :00 :00 » du 22 juin au 25 août 2013