Biennale de Venise 2015

Samedi 9 mai 2015 à 18h25

Soutien des projets des artistes Céleste Boursier-Mougenot, Boris Achour et Mathieu K. Abonnenc.

À l’occasion de la Biennale d’art contemporain de Venise 2015, la Fondation d’entreprise Ricard confirme son engagement en faveur de la scène française et soutient les projets :

–      « rêvolutions » de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot pour le Pavillon Français, accompagné par la commissaire d’exposition Emma Lavigne.

Céleste Boursier-Mougenot compose une œuvre poétique qui évoque les folies des parcs romantiques du XVIIIe siècle tout en laissant transparaître une dimension politique.

–        Des jeux dont j’ignore les règles de Boris Achour (Prix Fondation d’entreprise Ricard 2002), dans le cadre de la 56ème exposition internationale, All the World’s Futures, commissaire Okwui Enwezor.

Des jeux dont j’ignore les règles s’articule autour de la présentation simultanée de films et de sculptures (des jeux) manipulées dans ces films.

En parallèle et en complément au projet, un jeu de cartes a été créé par Maki Suzuki, du groupe Abake, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Ricard. Ce jeu de 80 cartes, inspiré du Tarot de Marseille, comportera des lettres ou des images des jeux. Il aura un double usage : il servira tout d’abord à écrire les titres des œuvres, à la manière des jeux tels que le Scrabble ou Des chiffres et des Lettres et remplacera les cartels. Il sera également distribué gratuitement, par l’artiste ou par des gardiens et médiateurs de la Biennale. Offert par groupes de quelques cartes seulement, il sera un prolongement collector et un fragment de l’œuvre Des jeux dont j’ignore les règles, lui aussi à l’usage incertain et libre.

–     Forever weak and ungrateful de Mathieu K. Abonnenc dans le cadre du projet de l’artiste Vincent Meessen, Personne et les autres pour le Pavillon Belge, commissaire Katerina Gregos.

Le projet de l’artiste Vincent Meessen, Personne et les autres, choisi pour représenter la Belgique à la 56e Biennale de Venise, se détache de la forme traditionnelle d’une exposition solo et s’ouvre à de multiples postures et voix. Travaillant en étroite collaboration, Vincent Meessen et Katerina Gregos, curatrice installée à Bruxelles, ont développé à une exposition thématique y invitant une douzaine d’artistes étrangers parmi lesquels Mathieu K.Abonnenc, dont l’œuvre, à l’instar de Meessen, explore l’histoire et les prolongements de la modernité coloniale.

mathieuabonnenc.jpg

Céleste Boursier-Mougenot