Ceci n'est pas un dispositif

Jeudi 20 mars 2014 à 19h

Cycle de conférences proposé par Jérôme Mauche : découvrez la rencontre en vidéo !

Cette séance « Poésie Plate-Forme » propose une rencontre entre l’historien et écrivain Philippe Artières et le poète et théoricien Christophe Hanna lesquels  explorent, entre archives du temps présent et documents historiques, le fonctionnement de certaines écritures et de savoir-faire, avec un souci de reconfiguration comme de compréhension des formes.

BIOGRAPHIES

Philippe ARTIERES

Philippe Artières est historien, directeur de recherches au  CNRS, rattaché à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain à l’EHESS. Président du Centre Michel-Foucault, il poursuit un ensemble de recherches multiformes centrés, entre autres, sur les écritures ordinaires et les écrits de contestation. On lui doit Le Livre des vies coupables. Autobiographies de criminels (1896-1909), Albin Michel, 2000; Les enseignes lumineuses, Bayard, 2010; La vie écrite. Thérèse de Lisieux, Les Belles Lettres, 2011. En collaboration, il a notamment fait paraître Vidal, le tueur de femmes. Essai de biographie sociale, avec Dominique Kalifa, Perrin, 2001; Lettres perdues. Écritures et enfermement, avec Jean-François Laé, Hachette-Littérature, 2003; Le Groupe d’information sur les prisons. Archives d’une lutte, avec Michelle Zancarini-Fournel et Laurent Quéro, IMEC, 2003; D’après Foucault,avec Mathieu Potte-Bonneville, Les Prairies ordinaires, 2007. En 2013, il a publié un récit Vie et Mort de Paul Gény, Seuil; ainsi que les essais La Banderole :histoire d’un objet politique, Autrement; L’Asile des photographies, avec des photographies de Mathieu Pernot, Le Point du jour;  Clinique de l’écriture, Une histoire du regard médical sur l’écriture, La Découverte.

Christophe HANNA

Christophe Hanna, après des études scientifiques et littéraires (et après avoir arrêté la compétition de judo vers l’âge de 30 ans pour se consacrer à l’étude du piano surtout), développe un travail poétique et théorique au plus près des matériaux littéraires d’aujourd’hui. Une part de ses activités s’inscrit au sein du groupe La Rédaction laquelle fournit ponctuellement des rapports d’enquête sur des « réalités non-couvertes ». Il peut s’agir de livres (Nos Visages-Flash Ultimes, Al Dante 2007; Valérie par Valérie, Al Dante, 2008; Les Berthier. Portraits statistiques, Questions Théoriques, 2012), de diaporamas d’ambiance (Sieben Lumpen, 2003), de musiques d’ascenseur (Neuf petits silences pour intérieurs, France Culture, 2002), de posters (GUTS, 2002). Par ailleurs, il dirige la collection Forbidden Beach aux éditions Questions Théoriques avec le souci de réactiver la théorie littéraire contemporaine. Il a fait paraître plusieurs essais Poésie Action Directe, Al Dante, 2002; Nos dispositifs poétiques, Questions Théoriques, 2010.

Format carré

Philippe Artières