Clément Cogitore et Philippe Grandrieux

Mercredi 25 janvier 2023 à 19h

Poésie Plateforme organise, sous la tutelle de Jérôme Mauche, des tête à tête singuliers entre un·e artiste et une personnalité venue d’autres champs de la pensée.

La Fondation Pernod Ricard, dans le cadre du cycle « Poésie Plate-forme », propose une rencontre exceptionnelle entre l'artiste Clément Cogitore et le cinéaste Philippe Grandrieux.

Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - Clément Cogitore développe une pratique à la croisée de l'art contemporain et du cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.
Ses films ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Locarno, Telluride, Los Angeles, San Sebastian).

Après des études de cinéma à l'INSAS Philippe Grandrieux présente sa première installation "Via la vidéo" à la Galerie Albert Baronian (Bruxelles) en 1976.En 1998 il réalise "Sombre" (récompensé à Locarno), son premier long métrage. Depuis, le travail de Philippe Grandrieux se déploie autour de la fiction ("La Vie nouvelle", 2002, "Un lac", 2008 récompensé à Venise, "Malgré la nuit", 2016), du documentaire, de la performance, de l'installation et se caractérise par une tension constante entre plasticité et narration.

Clément Cogitore

Philippe Grandrieux

Jérôme Mauche

Mercredi 8 février 2023 à 19h

Il n'est pas mort le soleil !

Rendez-vous dédié aux débats de société, le cycle « S’inspirer, respirer » conçu par le journaliste et auteur Jean-Marie Durand s’attarde sur les impasses, environnementale, sociale, raciale, démocratique, entre autres, autour desquelles se noue notre époque. Il y reçoit Emma Carenini pour un échange portant sur le soleil.

Mercredi 15 février 2023 à 19h

Stéphanie Cherpin

Le cycle des "Entretiens sur l’art" donne à entendre la parole d’un.e artiste sur son travail dans des conversations au long cours. Pour ce nouveau rendez-vous, la critique d'art Jill Gasparina reçoit l'artiste Stéphanie Cherpin.

Samedi 18 février 2023 à 16h

Lancement de livre / Peptapon de Marion Verboom

Présentation de la première monographie, publiée aux Éditions Dilecta, de Marion Verboom, artiste « bâtisseuse », qui dans son travail mêle sculpture et dessin.

Samedi 18 février 2023 à 16h

Projection de films / Remember Mariupol

Un après-midi curaté par Camille Leprince, dédié à la projection de films ukrainiens, en présence de l'artiste Zoya Laktionova.