Clément Cogitore et Philippe Grandrieux

Mercredi 25 janvier 2023 à 19h

Poésie Plateforme organise, sous la tutelle de Jérôme Mauche, des tête à tête singuliers entre un·e artiste et une personnalité venue d’autres champs de la pensée.

La Fondation Pernod Ricard, dans le cadre du cycle « Poésie Plate-forme », propose une rencontre exceptionnelle entre l'artiste Clément Cogitore et le cinéaste Philippe Grandrieux.

Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - Clément Cogitore développe une pratique à la croisée de l'art contemporain et du cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.
Ses films ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Locarno, Telluride, Los Angeles, San Sebastian).

Après des études de cinéma à l'INSAS Philippe Grandrieux présente sa première installation "Via la vidéo" à la Galerie Albert Baronian (Bruxelles) en 1976.En 1998 il réalise "Sombre" (récompensé à Locarno), son premier long métrage. Depuis, le travail de Philippe Grandrieux se déploie autour de la fiction ("La Vie nouvelle", 2002, "Un lac", 2008 récompensé à Venise, "Malgré la nuit", 2016), du documentaire, de la performance, de l'installation et se caractérise par une tension constante entre plasticité et narration.

Clément Cogitore

Philippe Grandrieux