Compagnonnage Horizones #4 « Agenda » 7 juillet 2022 de 18h à 21h

Jeudi 7 juillet 2022 à 18h

Pour son compagnonnage à l’occasion du 23e Prix de la Fondation Pernod Ricard, Elsa Werth a conçu un multiple inédit dévoilé à l’occasion du Ciné-club Horizones des 7 et 8 juillet 2022. Dévoilé, ou plutôt transmis de la main à la main à l’occasion d’une transaction furtive comme les affectionne l’artiste.

Intitulée Agenda, la nouvelle édition d’Elsa Werth propose la règle d’un jeu du quotidien : « Flip the coin everyday ». Elle consiste à tirer à pile ou face, chaque matin, si notre journée sera chômée ou travaillée, laissant ainsi le hasard redéfinir notre rapport au temps et à la productivité. Sur une face, l’inscription MONDAY, suivie de WORK TODAY, nous enjoint à travailler. Sur l’autre face, SUNDAY, suivi de DO NOT WORK TODAY, appelle au temps libre. La semaine ainsi redéfinie par le hasard devient dynamique.

Dans une société qui valorise la productivité et la croissance, cette œuvre tente d’instaurer une brèche, un parcours irrationnel dans un quotidien toujours plus normé et encadré. Prenant l’apparence d’une pièce de monnaie, Agenda renvoie à la financiarisation actuelle des rapports sociaux. Elle nous invite à nous positionner par rapport à l’emploi de notre temps, à la consommation, à la croissance ou la décroissance.

Nul doute qu’Agenda sa retrouvera, d’une manière ou d’une autre, furtive, présente en septembre pour l’exposition Horizones !

IMAGE :

Elsa Werth

Agenda, 2022

Pièce en métal gravée offerte, 2,75 cm de diamètre, 1000 exemplaires

Production : Fondation Pernod Ricard dans le cadre du 23e Prix Fondation Pernod Ricard

Elsa Werth "Agenda", 2022