CONJUGUER

Jeudi 11 avril 2019 à 19h

Sous le verbe « Conjuguer », cette rencontre Poésie Plate-forme est consacrée aux Laboratoires d’Aubervilliers, lieu dédié à tous les champs de la création artistique, associant recherche et expérimentation et proposant aux artistes invités des formes atypiques, souples et transversales de travail.
Ecoutez la conférence sur France Culture !

Créés en 1993 à Aubervilliers par François Verret , Les Laboratoires voient leur projet redessiné à l’orée des années 2000 par un trio comprenant notamment le critique d’art et commissaire d’exposition François Piron. Ayant pour particularité d’être pilotés par une direction collégiale de deux à trois personnes, Les Laboratoires sont depuis janvier dernier co-dirigés par Pascale Murtin et François Hiffler, fondateurs de GRAND MAGASIN et Margot Videcoq, programmatrice et tête chercheuse. Conjuguer les pratiques artistiques, multiplier et partager les singularités, expérimenter les dialogues et les modes d’adresse les caractérisent.

François Hiffler | Ayant à 18 ans entrepris des études de danse, je les abandonne promptement lorsqu’en 1982 je fonde, avec Pascale Murtin, le duo GRAND MAGASIN. Cessant délibérément tout entraînement physique, peu documentés, mus par la seule intuition, nous nous sommes efforcés, sous la bannière « rare et bon marché », de réaliser les spectacles auxquels nous aurions rêvé d’assister. Nous avons depuis lors conçu ensemble une quarantaine de pièces, exposés, numéros que, ne pouvant revendiquer une discipline digne de ce nom, nous qualifions d’infra-disciplinaires.

Pascale Murtin | A 18 ans je décide d’embrasser la carrière de danseuse que j’interrompe lâchement en 1982, lorsque je croise François Hiffler pour fonder GRAND MAGASIN. Nous avons sous ce nom conçu ensemble une quarantaine de pièces. Il s’agit de textes écrits à quatre mains pour être proférés à au moins deux voix. Ils sont à mi-chemin du théâtre, de la poésie sonore et de la performance tout en n’appartenant à aucune de ces catégories officielles.

Margot Videcoq | se forme en Lettres Modernes, en arts du spectacle au Brésil, en danse contemporaine à l’Université Paris 8 et au CNDC d’Angers. Elle collabore avec la chorégraphe Latifa Laâbissi en tant qu’administratrice et co-directrice du festival Extension sauvage, programme les performances en lien avec l’exposition « L’Atlantique noir » de Nancy Cunard au musée du quai Branly et, crée, avec David Sanson, la Biennale du Divers au Collège des Bernardins. Elle accompagne plusieurs projets d’artistes (GRAND MAGASIN, Volmir Cordeiro, Yvonne Rainer, Martine Pisani, Pauline Le Boulba, Mélissa Laveaux…) et participe en 2017-2018 aux Ateliers des Horizons au Magasin des Horizons / Cnac Grenoble.

Prochaine date :

Jeudi 16 Mai | BALBUTIER – Luc Bénazet et Jérôme Game

Cette rencontre Poésie Plate-forme sera proposée en écho de la programmation Poésie Sonore La voix libérée, Palais de Tokyo, 21 mars – 16 mai 2019.

Poésie plateforme Format rectangle

François Hiffler
Pascale Murtin
Margot Videcoq

À l'auditorium
Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant

Confiés depuis 2021 à la critique et commissaire Jill Gasparina, les « Entretiens sur l’art » qui, depuis plus de 20 ans, dessinent une formidable collection de paroles d’artistes, scruteront désormais avec attention la matérialité et les conditions d'émergence des œuvres des artistes invités.

À la librairie
Samedi 25 mai 2024 à 17h

Lancement de Pour des écoles d’art féministes !

de 15h à 17h, à Bétonsalon
Lancement de l’ouvrage La Part affective (Paraguay Press) de Sophie Orlando et conversation avec Émilie Renard et Elena Lespes Muñoz.

de 17h à 18h30, à la Fondation Pernod Ricard
Lancement de Pour des écoles d’art féministes ! (2024), ouvrage collectif coédité par l’ESACM et Tombolo Presses
avec T*Félixe Kazi-Tani, Gærald Kurdian, Sophie Lapalu, Vinciane Mandrin, Michèle Martel, Sophie Orlando, Clémentine Palluy, Émilie Renard et Liv Schulman.