Conversation autour du livre « Goûter le monde, le Banquet des merveilles »

Samedi 9 décembre 2023 à 17h

La Librairie de la Fondation Pernod Ricard vous convie à une conversation samedi 9 décembre 2023 à 16h30, pour une conversation autour du livre « Goûter le monde, le Banquet des merveilles ».

Sous la direction de Benjamin Loyauté, ce livre vous emmène dans un voyage où l'art, la gastronomie et la culture se rencontrent, pour constituer un ouvrage à savourer avec les yeux et l'esprit.

Dans une approche globale et intemporelle, Goûter le Monde, le Banquet des merveilles, est un livre d’art à lire, une pierre pour une pensée contemporaine sur l’art nouveau et l’art de vivre. Les portes de l’ouvrage sont ouvertes par Ryoko Sekiguchi, qui « fait parler » les objets du banquet en les animant, pour renverser notre lecture et décentrer notre regard - avant de découvrir les pièces originales réunies et commentées par Benjamin Loyauté.
Jean-Louis Gaillemin offre, lui, un texte manifeste, important pour l’histoire de l’art, qui plonge le lecteur dans l’art nouveau et dans sa relation à l’abstraction. Puis, Yves Élie déplace le banquet chez les abeilles, et éclaire en profondeur tout ce que nous devons à cette espèce essentielle.

Rencontre avec Ryoko Sekiguchi, Jean-Louis Guaillemin et Benjamin Loyauté, auteurs de l'ouvrage, et David Desrimais, directeur de la maison d'éditions JBE.

Ryoko Sekiguchi

Jean-Louis Guaillemin