DANSER

Vendredi 13 septembre 2019 à 19h

La danse, la chorégraphie comme objet artistique mais aussi pratique d’existence sera au centre de cette rencontre entre Anna Gaïotti, chorégraphe, danseuse et poète, et Marie de Quatrebarbes, autrice et revuiste.

L’une conçoit des spectacles et projets chorégraphiques, ainsi Plus de muse mais un troupeau de muets, 2016, Palsembleu, 2018, où la langue incisive et puissante travaille la représentation des corps. L’autre notamment dans son dernier livre Voguer, (P.O.L, 2019), à partir de l’expérience du voguing élabore des généalogies élégiaques d’une grande subtilité. Il s’agira au cours de cette rencontre d’interroger comment la littérature se renouvelle actuellement dans les pratiques chorégraphiques, notamment grâce aussi à des approches à dimension sociologique et anthropologique.

Marie de Quatrebarbes | est auteure. Elle a publié plusieurs livres de poésie, dont Voguer (P.O.L, 2019), Gommage de tête (Éric Pesty Éditeur, 2017) et La vie moins une minute (Lanskine, 2014). En 2018, elle publie un récit, John Wayne est sous mon lit (cipM) suite à une résidence à Tanger. Elle co-édite la revue La tête et les cornes et a co-traduit Discipline de la poète américaine Dawn Lundy Martin (Joca Seria, 2019) avec Benoît Berthelier et Maël Guesdon.

Anna Gaïotti | est artiste performeuse, chorégraphe, écrivain. Elle créé des glissements ou des ponts entre l’écriture et le corps érotique. Elle frotte sa voix, ses cris et sa pratique des claquettes à la musique expérimentale et à l’improvisation. Elle déploie le clown _androgyne, le corps cru, la colère saturée et intime, par la danse, sur scène et sur papier. Ces pièces sont des négociations de la poésie et des matières sonores et plastiques vers la traduction chorégraphique. Ainsi elle créé Plus de Muse Mais un Troupeau de Muets, HEAVYMETAL, et PALSEMBLEU. Aussi, elle danse auprès de Mark Tompkins, Phia Ménard, Emmanuelle Huynh, Véronique Aubouy, André S. Labarthe, et performe auprès de Jean-Luc Guionnet, Pascal Battus, Sophie Agnel entre autres. Depuis 2014 elle est chorégraphe performeuse associée au travail des artistes plasticiennes Amélie Giacomini & Laura Sellies. En 2016, avec Léo Dupleix et Sigolène Valax, ils font naître la VIERGE NOIR E, trio de musique bruitiste noise. En 2019 elle intègre l’Ensemble UN. De 2014 à 2016 elle co-organise le festival Indigo Dance, et dirige des workshops intensifs.

Marie de Quatrebarbes
Anna Gaïotti