Distinction GRAND MECENE

La Fondation d’entreprise Ricard a reçu la distinction de Grand Mécène du Ministère de la Culture et de la Communication

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a remis le 3 juin la distinction de Grand Mécène de la Culture à la Fondation d’Entreprise Ricard. Cette distinction, qui a été reçue par Philippe Savinel, président de la société Ricard, consacre l’engagement de la Fondation en faveur des jeunes créateurs de la scène française.
Grâce à ce soutien actif, solidaire et permanent depuis de nombreuses années, la Fondation est ainsi devenue l’un des lieux phares de l’art contemporain.

Cette démarche de mécénat s’appuie sur les valeurs fortes transmises par le fondateur de la société, Paul Ricard, qui aurait eu 100 ans cette année. Ancien élève des Beaux Arts, ami de Picasso et de Dali, ce pionnier a renoué, dès les années 60, avec la tradition du mécénat en aidant les jeunes talents à se faire connaître du public.
Cette vision avant-gardiste et ce respect pour tous ceux qui innovent et qui créent se sont depuis amplifiés sous l’impulsion de Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard. Cet engagement permet aujourd’hui aux jeunes créateurs désireux de montrer des projets spécifiques de pouvoir le faire, de leur donner les moyens de leur production et de leur proposer un espace d’exposition adapté, réalisé avec la complicité des architectes Jakob et McFarlane.

Autre anniversaire en 2009 qui concerne plus précisément la Fondation : les 10 ans du Prix de la Fondation d’entreprise Ricard. Cet anniversaire sera célébré en octobre prochain par une exposition des 10 lauréats au Centre Pompidou. Rappelons que ce Prix est remis chaque année lors du Bal Jaune qui se tient au moment de la FIAC. Un jury composé de collectionneurs et d’amis des musées sélectionne un des dix artistes de l’exposition que la Fondation confie chaque année à un commissaire d’exposition. Le Prix consiste en l’achat d’une œuvre au lauréat, offerte au Centre Pompidou et exposée dans ses collections permanentes.

grand_mecene.jpg
grand_mecene.jpg