DOMINER

Jeudi 15 février 2018 à 19h

Cette séance « Poésie plate-forme » propose une rencontre et un dialogue entre Catherine Robbe-Grillet, Beverly Charpentier et Thibaud Croisy, manière de rapprocher des aventures singulières et des engagements esthétiques forts, mais aussi éthiques, qui allient transgression et principe de délicatesse.

Le point de départ en est un spectacle récent de Thibaud Croisy, écrivain et metteur en scène, Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre, à partir des pratiques sadomasochistes, univers au sein desquelles Catherine Robbe-Grillet et Beverly Charpentier, l’une et l’autre maîtresses de cérémonie, sont auteures, metteuses en scène et égéries.

Ces échanges, pratiques, contrats sensuels et amoureux aussi, où la parole s’avère bien souvent primordiale peuvent donner accès à des espaces signifiants et imaginaires et offrent la possibilité d’une réflexion toujours mobile sur la circulation du désir et les formes artistiques, ou non, qu’il peut prendre.

Catherine Robbe-Grillet

Catherine Robbe-Grillet est la plus réputée des maîtresses SM en France. Initiée par le romancier et cinéaste Alain Robbe-Grillet, qu’elle épouse en 1957, elle poursuit une démarche à la fois privée et publique où les jeux érotiques participent d’une vision et pratique du monde.

On lui doit des livres et des récits, les uns signés d’abord Jean, puis Jeanne de Berg L’image, Minuit, 1956 ; Cérémonies de femmes, Grasset, 1985 ; Le Petit Carnet perdu, Fayard, 2007. Elle signe sous son propre nom Entretien avec Jeanne de Berg, Les Impressions Nouvelles, 2002 ; Jeune mariée : journal, 1957-1962, Fayard, 2004 ; Alain, Fayard, 2012. En tant qu’actrice et photographe de plateau, elle participe au tournage de nombreux films d’Alain Robbe-Grillet de L’Immortelle à Glissements progressifs du plaisir. Plus récemment, elle est au centre des deux films de Lina Mannheimer Le Contrat et La Cérémonie.

Ces dernières années, ses activités souvent en collaboration (ainsi notamment avec l’écrivain Dennis Cooper avec lequel elle a écrit et joué la pièce Une belle enfant blonde) prennent la forme d’organisation de moments, mais aussi de situations parfois plus impromptues qu’elle scénographie. Après La Chasse, elle crée à

Istanbul, Le Dîner Noir, qui, par la suite, devient un court métrage. Elle part en tournée avec Beverly Charpentier en Chine, en Afrique du Sud et en France interprétant Savannah Bay de Marguerite Duras. Sa dernière performance collective s’intitule Les Impénitentes.

Beverly Charpentier

Beverly Charpentier a commencé à travailler sur scène en tant qu’actrice professionnelle à l’âge de 5 ans. Elle écrit sa première pièce radiophonique à l’âge de 19 ans. Pour le Festival de l’Acte de Metz, elle écrit Le Quart d’Heure de Rabelais, sa première pièce de théâtre en français, mais c’est surtout en tant qu’actrice qu’elle a travaillé à travers le monde en Angleterre, France, Mexique, Afrique du Sud, Roumanie, Chine. Avec Catherine Robbe-Grillet, elle a joué dans Le Dîner Noir à Istanbul, dans les films Le Contrat et La Cérémonie de Lina Mannheimer. Elle met en scène Savannah Bay de Marguerite Duras où elle joue et a participé à la création il y a peu des Impénitentes dans le cadre du Festival Extra ! du Centre Pompidou.

Thibaud Croisy

Thibaud Croisy est auteur et metteur en scène. Ces dernières années, il a créé différentes performances et objets théâtraux incisifs et talentueux : Je pensais vierge mais en fait non, 2010 ; Soustraction du monde, 2012 ; Gymnase nihiliste, 2013 ; Rencontre avec le public, 2013 ; 4 rêves non-censurés en présence de Fleur Pellerin, 2015 ; Pierre Bellemare, une histoire extraordinaire, 2016 ; Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre, 2016 ; La prophétie des Lilas, 2017.  Son travail a été présenté à la Ménagerie de Verre, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre de Vanves, le Studio-Théâtre de Vitry, le Théâtre de Gennevilliers, le Centre d’art contemporain de Brétigny, ainsi que dans de nombreux festivals. Il travaille également en tant que dramaturge, interprète, et publie régulièrement des textes dans des revues ou des ouvrages collectifs. Il s’est notamment intéressé à l’écrivain et dessinateur argentin Copi (voir, entre autres, le catalogue Contre-cultures 1969-1989 : l’esprit français, La Maison Rouge/La Découverte). Il publie aussi dans la presse des analyses et des points de vue sur les politiques culturelles.

Poésie plateforme Format rectangle

Beverly Charpentier