Entretiens sur l'art Rencontre avec Boris Achour

Jeudi 9 juin 2022 à 19h

Le cycle des Entretiens sur l’art donne à entendre la parole d’un.e artiste sur son travail dans des conversations au long cours.

Boris Achour commence à exposer au début des années 1990. Il se fait connaître par ses actions éphémères dans l’espace urbain, d’abord photographiées et présentées en diaporama, puis filmées en vidéo : les Actions-Peu (1993-1997).

Peu à peu son travail investit le champ de la sculpture, de l’installation, de la vidéo. Il développe aussi une activité curatoriale et collective au sein de l’espace d’art Public (2001-2006), puis éditoriale avec la revue Trouble (2002-2010).

À partir des années 2000, il multiplie les expérimentations avec le format de l’exposition elle-même :  « visite-poème » (Nathalie Quintane), exposition en forme de spectacle, jeux, rébus, assemblage d’ « objets-fictions ». Les formes circulent et se reconfigurent d’une œuvre à l’autre, et d’une décennie à l’autre, pour créer une cosmogonie poétique et non-autoritaire dont le rapport au langage constitue la colonne vertébrale.

À partir de son exposition en cours à la galerie Allen (Paris) intitulée Damp, cet entretien s’intéressera aux questions de production dans l’œuvre de l’artiste et reviendra sur un corpus récent.

Boris Achour est né en 1966.

Il vit et travaille à Paris.

IMAGE : DAMP 6, 2022, bois, plâtre, papier mâché, acrylique. Courtesy Boris Achour et Galerie Allen. Cette œuvre a bénéficiée de l’aide à la production de la Fondation des Artistes

DAMP 6, 2022, bois, plâtre, papier mâché, acrylique. Courtesy Boris Achour et Galerie Allen. Cette œuvre a bénéficiée de l'aide à la production de la Fondation des Artistes