Esthétique passionnelle

Mercredi 12 septembre 2012 à 19h

La Fondation d’entreprise Ricard est heureuse d’accueillir cette rencontre à l’occasion de la sortie du catalogue rétrospectif dédié à l’espace d’art Immanence, lieu qu’elle soutient depuis plusieurs années.

«L’espace d’art Immanence a ouvert le 25 janvier 2000 au 21 avenue du Maine 75015 Paris, à l’initiative de Cannelle Tanc et de Frédéric Vincent, diplômés de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis, près d’une centaine d’expositions et d’évènements s’y sont succédé. Ce catalogue rétrospectif est une trace de notre travail. Conçu non pas par ordre chronologique, mais plutôt à partir d’un choix de trente expositions et projets reflétant l’esprit d’Immanence, sa diversité, ses préoccupations et ses affinités.
Esthétique Passionnelle est un titre qui fait évidemment écho à L’Esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud. Le sous-titre, quant à lui, Immanence : une vie… d’expositions renvoie au dernier texte publié par Deleuze de son vivant. L’emploi d’un terme philosophique pour nommer un espace d’exposition est un choix affirmé, réfléchi et assumé, une volonté de se démarquer, plaçant la programmation et les choix dans la lignée d’une pensée ouverte.
De Courbet et son Pavillon du Réalisme en 1855, jusqu’au foisonnement d’artist-run space à Berlin, Londres ou New York. Immanence s’inscrit dans l’histoire de ces lieux indépendant qui permettent à nombres d’artistes d’émerger, de curateurs, de critiques de proposer des projets d’exposition ou de présentation. A l’heure où la forme Art contemporain s’ achève peut être, laissant la place à une nouvelle forme, l’artiste ne réalise plus une seule œuvre, mais il pense en terme d’exposition, ce qui nous fait dire que les artistes-curateurs jouent un rôle primordiale dans l’élaboration de nouvelles formes de penser.»

Cannelle Tanc et Frédéric Vincent

jj.jpg

Nicolas Bourriaud
Cannelle Tanc
Frédéric Vincent

À l'auditorium
Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant

Confiés depuis 2021 à la critique et commissaire Jill Gasparina, les « Entretiens sur l’art » qui, depuis plus de 20 ans, dessinent une formidable collection de paroles d’artistes, scruteront désormais avec attention la matérialité et les conditions d'émergence des œuvres des artistes invités.

À la librairie
Samedi 25 mai 2024 à 17h

Lancement de Pour des écoles d’art féministes !

de 15h à 17h, à Bétonsalon
Lancement de l’ouvrage La Part affective (Paraguay Press) de Sophie Orlando et conversation avec Émilie Renard et Elena Lespes Muñoz.

de 17h à 18h30, à la Fondation Pernod Ricard
Lancement de Pour des écoles d’art féministes ! (2024), ouvrage collectif coédité par l’ESACM et Tombolo Presses
avec T*Félixe Kazi-Tani, Gærald Kurdian, Sophie Lapalu, Vinciane Mandrin, Michèle Martel, Sophie Orlando, Clémentine Palluy, Émilie Renard et Liv Schulman.