Faire entendre

Samedi 28 septembre 2019 à 17h

« Faire entendre » verra dialoguer, après un moment de performance, Anna Gaïotti, danseuse et chorégraphe, et Anne Le Troter, artiste visuelle.

Toutes deux sont par ailleurs poètes : Anna Gaïotti explore une langue incisive et puissante liée aux corps et aux genres et Anne Le Troter pratique avec humour déductions et prélèvements. Leurs travaux ont pour particularité forte d’avoir pour point de départ des textes et des paroles anonymisés ou personnels. Avec une extrême inventivité, elles en construisent des gestes, des formes, des actes et des états qui font part d’une autre vision des corps physiques et sociaux.

Anna Gaïotti | est artiste performeuse, chorégraphe, écrivain. Elle créé des glissements ou des ponts entre l’écriture et le corps érotique. Elle frotte sa voix, ses cris et sa pratique des claquettes à la musique expérimentale et à l’improvisation. Elle déploie le clown _androgyne, le corps cru, la colère saturée et intime, par la danse, sur scène et sur papier. Ces pièces sont des négociations de la poésie et des matières sonores et plastiques vers la traduction chorégraphique. Ainsi elle créé Plus de Muse Mais un Troupeau de Muets, HEAVYMETAL, et PALSEMBLEU. Aussi, elle danse auprès de Mark Tompkins, Phia Ménard, Emmanuelle Huynh, Véronique Aubouy, André S. Labarthe, et performe auprès de Jean-Luc Guionnet, Pascal Battus, Sophie Agnel entre autres. Depuis 2014 elle est chorégraphe performeuse associée au travail des artistes plasticiennes Amélie Giacomini & Laura Sellies. En 2016, avec Léo Dupleix et Sigolène Valax, ils font naître la VIERGE NOIR E, trio de musique bruitiste noise. En 2019 elle intègre l’Ensemble UN.  De 2014 à 2016 elle co-organise le festival Indigo Dance, et dirige des workshops intensifs.

Anne Le Troter | est une artiste basée à Paris, diplômée de la Haute École d’Art et de Design de Genève en 2012 et de l’ESAD Saint Etienne en 2011. Après l’écriture de deux livres, L’encyclopédie de la matière et Claire, Anne, Laurence, elle commence à travailler, par cycle, sur les modes d’apparition de la parole de groupes déterminés en additionnant les expositions (souvent des pièces sonores) produisant, à la fin, des pièces écrites. Ainsi Anne Le Troter invite des groupes de personnes tels que les artistes ASMR à venir travailler avec elle (L’appétence, pièce sonore, 2016 Prix du Salon de Montrouge et du Palais de Tokyo). Récemment sortie d’un cycle d’installations sonores autour de la figure de l’enquêteur téléphonique, cycle étendu sur la durée de deux expositions personnelles et une collective (Les mitoyennes à La BF15 en 2015, Liste à puces au Palais de Tokyo en 2017 et Les silences après une question à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne en 2017), le travail d’Anne Le Troter prend aujourd’hui le chemin du genre de l’anticipation.  Invitée par la Fondation d’entreprise Ricard, la Biennale de Rennes en 2018 puis le Centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, l’artiste engage un nouveau cycle d’écriture autour de la notion de biographie, de fiction et d’utopie à propos des archives audio que produisent les banques de sperme, indicateur d’une forme de redéfinition de notre société.

Billetterie Weezevent

Anna Gaïotti