Festival de l'ésban, week-end d’ouverture de la 1er Contemporaine de Nîmes

Samedi 6 avril 2024 à 14h

Dans le cadre de la première édition de la Triennale intitulée "Une nouvelle jeunesse", la Fondation soutient le Festival de l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ésban), festival de la jeune création contemporaine, lors du week-end d'ouverture !

Pour le week-end d’ouverture de la 1re Contemporaine de Nîmes, ce sont des étudiant·es associé·es à une récente génération d’artistes diplômées et diplômés qui investissent les espaces de l’Hôtel Rivet, abritant l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ésban), au cœur de la ville. La conception de l’événement est issue d’un travail de co-création et d’expérimentation de pratiques curatoriales,mené par la commissaire et critique d’art indépendante Andréanne Béguin, en partenariat avec Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers. Ainsi, c’est sous une forme encore inconnue issue de plusieurs sessions de travail, que les jeunes artistes s’apprêtent à présenter des productions récentes (photographie, film, peinture, installations...) et à programmer des temps de performance.

Andréanne Béguin a bénéficié du programme L’Avancée, en collaboration avec la filière « artistes et métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, à la Fondation Pernod Ricard en 2022-2023.

Il est au fondement même de l’accompagnement que la Fondation Pernod Ricard apporte dans le champ de l’art contemporain d’être au plus près de projets ambitieux, s’adressant à une large audience, et convoquant la création émergente à travers toute la diversité d’engagements et de pratiques qui la caractérise. C’est pour cette raison que nous avons souhaité apporter notre soutien à la nouvelle Triennale de création contemporaine de Nîmes, dont le commissariat a été confié à Anna Labouze et Keimis Henni. Nous partageons avec eux le goût pour les rencontres artistiques inattendues, permettant notamment de faire dialoguer des personnalités de différentes générations autour des enjeux que l’époque nous adresse. Nous sommes également sensibles à l’attention que les commissaires portent à concevoir des événements généreux, conviviaux et profondément inclusifs. Pour ces raisons et parce qu’elles n’excluent pas, dans leur démarche, une recherche constante d’exigence, nous sommes particulièrement heureux de nous retrouver associés à cette « Nouvelle Jeunesse ».

Live 2023 © ésban. Photo © Sophie Lvoff

Andréanne Béguin
Assia Badri
Else Bedoux