FIAC

La Fondation d’entreprise Ricard renouvelle son partenariat avec la FIAC en soutenant le programme YCI et ARTIVI.

• Le programme YCI

Suite au succès des précédentes éditions, la FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard engagent pour la quatrième année consécutive le programme YCI (Young Curators Invitational).

YCI vise à rassembler à Paris, pendant la semaine de la FIAC, un groupe de cinq personnalités prometteuses de la génération émergente d’intellectuels, critiques et commissaires d’exposition. Sélectionnés sur propositions d’institutions internationales, les participants au programme YCI sont invités par la Fondation d’entreprise Ricard et la FIAC à rencontrer les acteurs de la scène artistique parisienne.

Les participants pour l’édition 2009 du programme YCI sont :

• Vincenzo de Bellis & Bruna Roccasalva (Milan)
  • Johannes Fricke Waldthausen (Berlin)
  • Christina Linden (Annandale-on-Hudson, NY)
  • Sarah Robayo Sheridan (Toronto)
  • Zhang Yaxuan (Beijing)

Comité de sélection 2009

• Ann Ellegood, Hammer Museum – Los Angeles
  • Jens Hofmann, Wattis Institute – San Francisco
  • Beatrix Ruf, Kusnthalle – Zurich
  • Christine Macel, Centre Pompidou – Paris
  • Hu Fang, Commissaire indépendant – Guangzhu

La FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard tiennent à accompagner la progression professionnelle des participants au programme YCI en leur offrant l’opportunité de découvrir dans des conditions privilégiées une scène artistique en effervescence et d’aller à la rencontre des acteurs du monde de l’art réunis à l’occasion de la foire.

• ARTIVI

La Fondation d’entreprise Ricard renouvelle également son soutien à Artivi pour proposer au public un ensemble de vidéos donnant en temps réel le pouls de la FIAC 2009.

Le site www.artivi.com propose une galerie de portraits toujours enrichie des acteurs de l’art contemporain, des événements qui leur sont associés et ce, uniquement en vidéo.
Mais Artivi c’est aussi un « art guide » dédié aux galeries où l’ensemble des expositions en cours est régulièrement répertorié. Ce guide, qui parcourt toutes les grandes capitales de l’Art Contemporain, s’attache à présenter uniquement les galeries présentes dans au moins une des cinq grandes foires internationales faisant de ce critère de sélection un gage de qualité.
Pour ceux qui veulent suivre toute la Fiac 2008 sur place, à distance, en direct ou en différé, retrouvez le programme de vos rendez-vous avec Artivi.

Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant