FIAC 2011

Mardi 18 octobre 2011 à 18h27

La Fondation d’entreprise Ricard s’engage avec la FIAC autour de projets forts et innovants

Cinéphémère

Pour la seconde année consécutive, la Fondation d’entreprise Ricard, la Fiac et le Musée du Louvre présentent, dans le cadre du programme d’œuvres extérieures dans le jardin des Tuileries, une sélection de films d’artistes dans un container transformé en véritable salle de cinéma.
La Fondation offre ainsi aux galeries l’opportunité de montrer, pendant la foire, des films courts de leurs artistes dans un espace adapté.

Les films présentés ont été choisis par un comité de sélection composé de Marie-Laure Bernadac, conservatrice d’art contemporain au Musée du Louvre, Jennifer Flay, directrice de la FIAC et Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard.

Les films d’artistes sélectionnés :

Yto Barrada, The Botanist, Elisabetta Benassi, Non ho mani che mi accarezzino il volto, Louidgi Beltrame, Energodar, Patrick Bernatchez, 180°, Pauline Boudry & Renate Lorenz, No Future / No Past, Ulla von Brandenburg, Chorspiel, Alain Bublex, Dinner Time, Cedrik Eymenier, Mirissa, Claire Fontaine, Instructions for the Sharing of Private Property, Anna Gaskell, SOSW Ballet, Taro Izumi, Napoléon, Karen Kilimnik, Nice–and–… introducing Tabitha, Lucas Michael, Being Bree, Mc Dermott & Mc Gough, Mean to me, Peter Downsbrough, AS] IN., David Lamelas & Hildegarde Duane, Applelife®, Gonzalo Lebrija, Asterion, Frédéric Lecomte, Déshabiller le blanc / Postcard / Appart 1 / Police desk, Jeff Mills, La Danseuse, Frederic Moser & Philippe Schwinger, Alles wird wieder gut, Emilie Pitoiset, Liebe ist kälter als der Tod / Faire retour aux choses mêmes / Mimétisme, Julien Prévieux, Anomalies Construites, Florian Pugnaire & David Raffini, Casse Pipe, Tony Regazzoni, Celebration#1 – Pretty Dancing (Deca/Dance), Jean-Claude Ruggirello, Bruit de Fond, Francesco Simeti, Scene di disordine e confusione, Adam Shecter, Last Men, Martine Stig, Play, Oleg Tcherny & Giorgio Agamben, La Linea generale, T.J. Wilcox, Yours, Patsy Cline, Sislej Xhafa, Passion Fruit / Theatre who knows everything, ZimmerFrei, LKN Confidential, Yi Zhou, AboutSeana.

Programmation complète du Cinéphémère : cliquer ici

Programme YCI 2011 (Young Curators Invitational)

Dans la continuité de ses invitations régulières faites à de jeunes commissaires d’expositions, la Fondation d’entreprise Ricard renouvelle son soutien au programme, « Young Curators Invitational » (YCI). Ainsi, huit critiques d’art internationaux sont invités durant toute la durée de la FIAC à visiter les lieux d’art parisiens et à rencontrer artistes, collectionneurs, galeristes, conservateurs et critiques. La Fondation d’entreprise Ricard entend ainsi favoriser la visibilité des artistes français à l’étranger.

Cette année, l’Institut Français s’associe à la FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard pour développer et renforcer le programme YCI.

Depuis sa création, le programme YCI a permis de faire connaître la scène artistique française à plus de 30 jeunes commissaires internationaux, dont la liste est disponible sur www.fondation-pernod-ricard.com/curators.

Les participants d’YCI 2011 sont :

Daniela Castro (Sao Paulo)
Sol Henaro (Mexico City)
Azusa Hashimoto (Osaka)
Aram Moshayedi (Los Angeles)
Clara (Hong Kong)
Gum (Hong Kong)
Shanay Jhaveri (Mumbai)
Valeska Schneider (Berlin)

Ils ont été individuellement recommandés par :

Helmut Batista – Director – Capacete, Sao Paulo
Cuauhtémoc Medina – Independent Curator, Mexico City
Yukie Kamiya – Chief Curator – Hiroshima City Museum of Contemporary Art
Anne Ellegood – Senior Curator – Hammer Museum, Los Angeles
Claire Hsu – Director – Asia Art Archive, Hong Kong
Shai Heredia – Head of Programs – India Foundation for the Arts, Bangalore
Susanne Pfeffer – Curator – KW, Berlin

Application IPhone de la FIAC 2011

La Fondation d’entreprise Ricard s’associe au développement de l’application i-phone de la FIAC. Celle-ci permet aux visiteurs de s’orienter dans la foire, d’être informés des événements de la Fondation Ricard (exposition et remise du 13ème Prix Fondation d’entreprise Ricard, Bal Jaune) et de découvrir l’actualité dynamique de la scène artistique à Paris, pendant la FIAC.

i-phone – Télécharger l’application

Prix Fondation d’entreprise Ricard 2011

Parallèlement, la Fondation d’entreprise Ricard accueille « The Seabass. » jusqu’au 29 octobre, une exposition d’Eric Troncy pour la 13ème édition du Prix Fondation d’entreprise Ricard, avec Ronan et Erwan Bouroullec, Gaétan Brunet et Antoine Espinasseau, Erwan Frotin, Corentin Grossmann, Adrien Missika, Loïc Raguénès.

Le 13ème Prix de la Fondation sera remis à l’un de ces artistes lors du Bal Jaune qui se tiendra le 21 octobre (sur invitation).

Ce Prix est décerné par un jury de collectionneurs, amis des grands musées d’art contemporain et des commissaires des précédentes expositions du Prix Fondation d’entreprise Ricard. Il consiste en l’achat d’une œuvre au lauréat. Cette œuvre est ensuite offerte au Centre Pompidou qui la présente dans ses collections permanentes.

Rappelons que les œuvres d’Isabelle Cornaro et Benoît Maire, lauréats ex-æquo du Prix Fondation d’entreprise Ricard 2010, seront présentées à partir du 11 octobre 2011 au sein des collections permanentes du Centre Pompidou, Musée, Niveau 4, Salle 23.

vue1.jpg
vue1.jpg