Fiction / Lectures performées #7

Lundi 4 mai 2009 à 19h

Le cycle Fiction / Lectures performées, initié par Christian Alandete et Agnès Violeau, fondateurs de la revue J’aime beaucoup ce que vous faites vise à expérimenter les formes possibles d’une pratique de la lecture publique prise sous l’angle des arts plastiques en présentant des projets d’artistes et d’écrivains invités à concevoir des projets inédits.

En ouverture de chaque soirée est projeté un film court d’artiste qui aborde le format de la lecture.

Deux lectures sont au programme de cette soirée : « Civil » de l’écrivain Daniel Foucard par Véronique Lévy, accompagnée d’une composition sonore de Port radium (Ludovic Poulet) et l’autre intitulée The Smashing Pumpkins/Tarantula Box Set, (Éditions le mot et le reste) de Claire Fercak. Un crime, vidéo de Jordi Colomer introduira cette soirée.

BIOGRAPHIES

Claire FERCAK est née en 1982. Après des études de philosophie, elle atravaillé aux éditions La Chasse au Snark et collaboré au Journal de la Culture. Elle est pigiste au magazine Redux et travaille dans une maison d’édition. Elle a également publié « Le songe de Japhet » paru dans l’ouvrage collectif Babel aux éditions Paris Sorbonne, puis en 2OO7 Rideau de verre aux Editions Verticales, et en 2008, une fiction sur le groupe de rock Smashing Pumpkins Tarantula Box Set aux Éditions Le mot et le reste.

Daniel FOUCARD est né à Paris. Il vit et travaille entre Paris, la banlieue et le Sud. Il développe des OVNIS littéraires, des formes toujours hybrides. Une écriture romanesque tournée vers la science-fiction aux personnages plus ou moins junkies, plus ou moins monomaniaques, plus ou moins déjantés. Il a publié Peuplements (Al Dante, 2000), Container (Sens & Tonka, 2001) et Novo (Al Dante/Éditions Léo Scheer, 2003) ainsi que dans de nombreuses revues et collectifs. COLD, son quatrième livre, crée un univers post-humain où le langage cherche à décoder des sentiments.
www.danielfoucard.net

Jordi COLOMER est né à Barcelone en 1962. Il commence sa formationartistique au début des années 1980 à l’EINA, école d’art et de designd e Barcelone. Il poursuit ses études à la Faculté d’histoire de l’art et participe à la création du magazine Articscomme graphiste et rédacteur, avant d’entrer à l’École d’architecture de Barcelone. Parallèlement à l’urbanisme, son intérêt se développe également pour le théâtre moderne et contemporain. La pratique artistique permet à Colomer de concilier la diversité de ses préoccupations. Dans nombre de ses installations vidéo où l’architecture et la ville contemporaine apparaissent comme une toile de fond fictive, Jordi Colomer s’interroge sur la façon dont l’urbanisme influence le comportement humain et explore ainsi l’omniprésence et les inconvénients du modernisme dans le paysage urbain.Attentif aux aspects sociologiques, psychologiques et philosophiques, mais aussi aux dérapages, aux incongruités ou aux évidences trop oubliées du quotidien, Jordi Colomer nous parle avec beaucoup de lucidité critique des petits riens de la vie, de ses grandes interrogations sur la différence et le malaise qu’elle suscite ou des rapports entre l’architecture et la ville.
Il est représenté à Paris par la Galerie Michel Rein
www.jordicolomer.com