Florian Pugnaire & David Raffini Artmonte-Carlo

Présentation du travail des lauréats du 17ème Prix Fondation d’entreprise Ricard.

Florian Pugnaire et David Raffini se sont rencontrés à la Villa Arson à Nice en 2006. Ils partagent toujours un atelier et se retrouvent autour d’une même recherche centrale dans leur travail : rendre visible le processus de création dans l’art, notamment les mutations des objets du quotidien vers le statut d’œuvre.
Le projet présenté pour artmonte-carlo fait écho à des installations antérieures dans lesquelles Pugnaire & Raffini ont déjà fait intervenir des véhicules. Tôles et carrosseries résistent ou cèdent aux accidents volontaires et embuches préméditées qui jalonnent leur parcours. Les matériaux sont ainsi soumis à toute épreuve, avant de renaître sous une forme nouvelle. Un film témoigne, souvent sous la forme d’une fiction, de la trans¬formation de ces véhicules en sculptures hybrides, et des étapes successives de leur métamorphose.
Leurs œuvres sont intimement liées à la pratique, voire à l’action et à la performance.
Cultivant un entre-deux où la finalité du travail n’est pas toujours définie, la notion d’atelier revêt une importance particulière, un  lieu où tout peut encore être inventé ou modifié.

Le 17ème  Prix Fondation d’entreprise Ricard a été décerné au duo d’artistes Florian Pugnaire & David Raffini à l’occasion de l’exposition « L’Ordre des Lucioles », conçue par Marc-Olivier Wahler à la Fondation d’entreprise Ricard en 2015. Les deux œuvres vidéo, In Fine (2010) et Casse-pipe (2010) entrent ainsi dans la collection du Centre Pompidou. Ils bénéficient également d’une résidence de deux mois à Fahrenheit – Flax Foundation à Los Angeles.

montecarloview1-site-.jpg
montecarloviewsite2.jpg