Guest program. Lancement de l'ouvrage D'après maquettes : Expositions de maquettes et maquettes d'exposition

Samedi 9 mars 2024 à 16h

Lancement du livre  D'APRÈS MAQUETTES
Manuella Editions et le Pavillon Bosio, 2023
A la libraire de la Fondation Pernod Ricard

Au programme : Présentation du livre par Rozenn Canevet, Esther Ferrer, Yann Rocher, Mathilde Roman et Thierry Leviez, suivie d'une signature et vente du livre.

"D'après maquettes : c'est le temps de l'étude préparatoire et de la projection. Mais aussi le temps de l'après, lorsque les années font ressurgir les premières intentions. Les maquettes ont des usages multiples et précieux pour construire l'exposition, elles sont des outils de conception, d'imagination et de vérification. Légères dans leur manipulation, elles mettent en jeu le regard, la main et l'ensemble du corps, en multipliant les points de vue.

Lorsqu'elles sont conservées, elles deviennent des objets mondes ouverts aux appropriations. La maquette est au cœur des pratiques artistiques qui en reprennent les codes et en réinventent la fonction. Elle devient alors œuvre, accessoire de mise en scène photographique ou performative voire exposition. La maquette active une part
mentale qui implique le spectateur dans l'élaboration de fictions.

C'est aussi un espace de manipulation des regards à travers des effets d'illusion, de distorsion, de gros plans, mettant parfois à l'épreuve les formes de la perception. Artistes, architectes, scénographes, historiens et théoriciens partagent ici leurs pratiques, leurs intuitions et leurs recherches d'après maquettes."

Direction d'ouvrage : Thierry Leviez et Mathilde Roman
Avec les contributions de : Quentin Bajac, Célia Bernasconi, Rozenn Canevet, Jean-Baptiste Delorme, Thomas Demand, Esther Ferrer, Didier Fiúza Faustino, Simon Fujiwara, Dominique Gonzalez-Foerster, Yann Rocher et Bojan Šarčević.

D'après maquettes © Manuella éditions.

Rozenn Canevet
Esther Ferrer