Ian Kiaer & Gyan Panchal Lancement des livres en conversation avec Anne Bonnin & Aurélie Voltz

Samedi 11 septembre 2021 à 12h

CETTE RENCONTRE AURA LIEU CHEZ MARCELLE ALIX

4 Rue Jouye-Rouve, 75020 Paris

Lancement des monographies de Ian Kiaer et Gyan Panchal aux éditions Archives Books et Snoeck Publishers en présence la critique d’art et commissaire Anne Bonnin et de la directrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, Métropole, Aurélie Voltz.

Les démarches artistiques de Ian Kiaer et Gyan Panchal évoluent sur des versants distincts, celui d’une peinture à l’histoire sans fin pour le premier et celui d’un récit sculptural réversible comme la chaussette pour le second. Pourtant, tous ceux et celles qui auront accordé un peu d’attention aux œuvres des deux artistes et à leur exposition comprendront qu’il soit naturel de les convier à présenter ensemble leurs monographies récentes tant elles rendent compte de leurs réponses avisées et bienveillantes face à tout ce qui chute, tend vers l’oubli ou ne tient plus (tant par l’idée que par le corps). Ces livres disent tout de l’attention que ces artistes portent aux matériaux et aux objets qui sont quotidiennement « débarqués », poussés hors de notre vue comme on le ferait de choses.

« mortes » à notre considération et à notre imagination. Rarement œuvres nous aurons si directement rapprochés des secrets de l’atelier, où les gestes patients et attentifs de Kiaer et Panchal parviennent à matérialiser un temps à soi : un temps où l’artiste apprend autant qu’il nous donne à voir. Ce que nous voyons est une humanité revenue par le rebut, témoin repêché au milieu des excès de l’Histoire.

Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant