Inauguration de l'œuvre TEMPLATE de Nicolas Chardon

Mercredi 28 février 2024 à 19h

Pleinement intégrée à l'architecture, le fronton d’entrée de la Fondation Pernod Ricard permet à des artistes d'y accrocher une toile pour une durée de deux ans. L’œuvre TEMPLATE, de Nicolas Chardon, remplace désormais l’Hommage à Prévert de Vera Molnar (1924-2023) sur le fronton du Café Mirette, à l’entrée de la Fondation Pernod Ricard.

Au programme : Discussion entre Nicolas Chardon et Vincent Baby
Au Café Mirette

A l’occasion de son inauguration, l’historien de l’art Vincent Baby s’entretiendra avec l’artiste sur sa pratique et sur l'œuvre TEMPLATE.

Nicolas Chardon, à propos de TEMPLATE« Le lieu de ma peinture est le tableau. Mon travail se fonde d’abord sur l’observation de ce qui le constitue matériellement ; le châssis et la toile fixée dessus. Mais cette toile est particulière. En effet, mes supports sont des tissus vichy, madras ou écossais, autant de canvas orthogonaux colorés. La grille du motif de mes toiles, déformée par la tension, est à la fois une expression physique élémentaire et une image particulière. Quelque chose se joue là, entre le fait matériel et le fait iconique. Paradoxalement, la déformation de la grille est la preuve que la toile est bien tendue, qu’elle offre ainsi la surface plane idéale à la réalisation d’un tableau. Ma peinture commence à ce moment-là. »

Portrait Nicolas Chardon © Cunming Sun, 2015.

Nicolas Chardon
Vincent Baby