INTERPRETER

Jeudi 5 novembre 2015 à 19h

Cette séance du cycle Poésie Plate-forme accueillera, sous l’intitulé « Interpréter », Amanda Langlet et Marie Rivière, toutes deux actrices qui ont notamment joué sous la direction d’Eric Rohmer.

Dans ce cinéma où la parole est tout à la fois objet d’intelligence et de beauté, et moteur de l’action, une liberté (née de la contrainte) offre au jeu du comédien la possibilité d’un extraordinaire déploiement. C’est de cette rencontre entre un texte littéraire des plus écrits, mais quelquefois improvisé aussi, et la personne même des interprètes que naît cette  « matière » si spécifique aux films d’Eric Rohmer.
De Perceval le Gallois à Triple agent, de La Femme de l’aviateur, Pauline à la Plage aux Amours d’Astrée et de Céladon en passant par Le Rayon vert, les Contes d’été et d’automne, le réalisateur fut particulièrement fidèle tout au long de son œuvre à ces deux comédiennes exceptionnelles et emblématiques.

BIOGRAPHIES

Amanda LANGLET
Amanda Langlet est comédienne. Sous la direction d’Eric Rohmer, elle a joué dans Pauline à la plage, 1983, dont elle est l’héroïne principale, puis dans Conte d’été, 1996, et Triple agent, 2004. Elle a par ailleurs été interprète pour les réalisateurs Bernard Queysanne, Didier Haudepin, Michel Deville, Lucas Delvaux, Christine Dory.

Marie RIVIERE
Marie Rivière est actrice. Elle a joué dans onze films d’Eric Rohmer : Perceval le Gallois, 1978 ; La Petite Catherine de Heilbronn de Kleist, version scénique, 1979, version télévisuelle, 1980 ; La Femme de l’aviateur, 1981 ; Le Rayon vert, 1986, film coscénarisé par Marie Rivière; 4 aventures de Reinette et Mirabelle, 1987 ; Conte d’hiver, 1992 ; Conte d’automne, 1998 ; L’Anglaise et le Duc, 2001 ;  Le Canapé rouge, 2005 ; Les Amours d’Astrée et de Céladon, 2007.
Elle a par ailleurs été interprète au cinéma notamment pour Jean-Claude Brisseau, Arielle Dombasle, Rosette, Alain Resnais, Christine Lipinski, John Lvoff, Philippe Faucon, Tonie Marshall, François Ozon, Rémi Bezançon, Marion Vernoux, Valeria Bruni-Tedeschi. Elle joue au théâtre notamment sous la direction de Carole Anderson, Delphine Hequect.
Elle a réalisé deux films : La Règle du silence avec Marc Rivière, 1993, et En compagnie d’Eric Rohmer, 2010.
Marie Rivière est aussi l’auteur d’un roman Un amour aux assisses, Bernard Barrault, 1988.

Poésie plateforme Format rectangle

Amanda Langlet