It Has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon Ulla von Brandenburg

Mercredi 1 février 2017 à 19h

Programmation de films et présentation du livre en présence d’Ulla von
Brandenburg et d’Alexandra Baudelot, éditrice de la monographie publiée
chez Mousse

It Has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon est à la fois le titre du nouveau film d’Ulla von Brandenburg qui sert de fil conducteur à un ensemble d’expositions présentées en 2016 au Canada à Toronto (The Power Plant) et à Montréal (Fonderie Darling), en Australie à Melbourne (ACCA) et en Floride à Miami (Perez Art Center), et de la présente édition, à cheval entre la monographie et le livre d’artiste. Cette déclaration allégorique résonne comme une invitation, de la part de l’artiste, à véhiculer dans les espaces liminaires qu’offre la pratique des rituels sacrés ou animistes et celle, contemporaine, des formes de représentation artistique tels que le théâtre, la danse ou la performance. Dans le contexte de ce livre, il fait écho aussi au « poème dramatique » du XVIIe siècle où le texte est un espace multiple, un tout dans lequel images et dramaturgie se confondent, où le monde se recrée par les artifices du théâtre, par les images, le tout prenant forme dans l’espace du livre. Sous l’effet de cette formule presque magique, nous voici donc plongés dans ce monde si particulier qu’Ulla von Brandenburg s’attache à construire depuis le début des années 2000, un monde entre réel et illusion, passé et présent, sacré et profane, dans lequel s’entremêlent ses médiums de prédilections : l’installation, le film, la performance, le dessin.
La conception du livre s’inscrit en résonance avec celle du film, en se déployant autour de cinq thèmes présents dans le film et récurrents dans le travail d’Ulla von Brandenburg : celui de la couleur, du rituel, du mouvement, de l’escalier et du tissu. Ces thèmes trouvent leur inspiration notamment dans l’architecture du théâtre moderne et les scénographies d’Adolphe Appia, dans les danses de Rudolf Laban et de la Judson Dance Theater, dans le travail sur le mouvement de Samuel Beckett, ou des constructions musicales sur l’aléatoire de John Cage.

La programmation de films proposée par Ulla von Brandenburg présente un ensemble de films réalisés entre les années 20 et 60 par des artistes majeurs du cinéma expérimental et de la danse post-moderne américaine et allemande. S’appuyant sur le mouvement et la danse comme moteur de la dramaturgie c’est, dans la plupart de ces films, le quotidien qui y affleure et qui s’en trouve transfiguré par des univers burlesques et surréalistes, mêlant le psychodrame à la figure du grotesque, l’onirisme à des effets de répétitions minimalistes. Programmation (en cours de finalisation) :

–    Tanzerische Pantominen, by Suse Byck of Valeska Gert, 1925, 3 min.
–    A Study in Choreography for the Camera, Maya Deren, 1945, 2 min 30.
–    Ritual in Transfigured Time, Maya Deren, 1945-46, 16 min.
–    Nine Variations on a Dance Theme, by Hilary Harris of Bettie de Jong, 1966, 13 min.

It Has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon, Ulla von Brandenburg, 2016
Ed. Alexandra Baudelot
Publié par Mousse Publishing
Auteurs : Alexandra Baudelot, Matthieu Doze, Jacinto Lageira, Jeremy Lecomte, Suzanne Muller, Ida Soulard, Ulla von Brandenburg