Jean-Luc Blanc

Mercredi 5 décembre 2018 à 19h

« Je passe plus de temps à collecter, découper des images et à les classer qu’à peindre à proprement parler », explique l’artiste, collectionneur et archiviste d’images imprimées, presse, cinéma, cartes postales. Il les appelle « photogrammes », et les considère donc à la fois comme des unités ou des entités et comme les fragments d’un continuum, d’un continent de mémoire et d’imagination – matrice même de son art, de sa peinture et ses dessins. Jean-Luc Blanc entretient une passion pour les images, de façon méticuleuse, pour ne pas dire obsessionnelle, qu’il concrétise dans un travail quotidien quasi-mécanique.

Sa peinture est habitée, sinon hantée. L’artiste peint en effet le plus souvent des personnages (mais pas seulement) qui incarnent autant qu’ils composent un univers particulier. Ces figures, familières bien que lointaines, semblent appartenir à un monde indéfini, interzone trouble où Eros et Thanatos définissent les règles d’un jeu dont ils seraient prisonniers. On rencontre beaucoup de visages plein-cadre, de regards, d’yeux maquillés, d’expressions et de postures marquées, toute une iconographie de l’artifice exacerbé. Artifice rime avec sacrifice. Mais les représentations fabriquées, commerciales ou de fiction, ne reposent-elles pas toujours sur des scénarios fatals, sur un sacrifice de personnes à d’autres vies que la leur ? Blanc explore cette dimension sacrificielle des images –  qui est ivresse, vertigo. C’est là l’un des grands thèmes du cinéma que le peintre scrute inlassablement. Or, la peinture, matière ductile et alchimique, permet, comme nul autre médium, « d’étirer l’image », selon ses propres termes, sa temporalité et sa substance, d’opérer des transsubstantiations magiques.

Le 5 décembre Jean Luc Blanc nous fera découvrir son Encyclopédie traumatique, département de son archive et chantier en cours, et nous montrera, un peu, comment le peintre met en mouvement des images enfouies, oubliées. « Tu m’oublies, je te tiens» : ainsi parle l’Image.

Biographie de Jean Luc Blanc

Expositions personnelles

2014 :  faux-roman visage, Art : Concept, Paris/FR.

2009 : Jean-Luc Blanc, Opera Rock, CAPC, Bordeaux/FR (curator: Alexis Vaillant).

2004 : Mamco, Genève/CH.

Expositions collectives

2018 : Biennale de Gwangju, Gwangju, Korea; Michael On The Wall, Grand Palais, Paris (November).

2017 : Jean Luc Blanc, Clément Rodzielski, Passage du Pinceau, Paris/FR.

2015 : La Femme de trente ans, Art:Concept, Paris/FR (curator: Caroline Soyez-Petithomme), (un mural, des tableaux), Frac Île-de-France, Paris/FR.

2014 : The Crime was Almost Perfect, Witte de With Center for Contempoary Art, Rotterdam & PAC, Milan/IT (curator : Cristina Ricupero).

2013 : Les Pléiades, Abattoirs, Toulouse/FR;  Suspicious Minds, Galeria Vermelho, Sao Paulo/BR (curator: Cristina Ricupero).

2012 : Une chaînette relie toutes les pendeloques et forme le corps principal de l’objet, Main d’Oeuvre, Saint Ouen/FR.

2011 : Sociétés Secrètes, CAPC, Bordeaux/FR et  Secret Societies, Schirn Kunsthalle Frankfurt/DE.

2009 : Memento Mori (jusqu’à ce que la mort nous rassemble…), Musée d’Evreux/FR (curator : FRAC Haute-Normandie).

2008 : Sphinxx, Modern Art, London/UK (curator: Alexis Vaillant).

2006 : Le voyage intérieur, Espace Electra, Paris/FR (curators : Alexis Vaillant & Alex Farquarson).

2005 : Enchanté château, Château d’Arenthon, Fondation Salomon, Alex/FR; The 15 minute show, galerie Fons Welters, Amsterdam/N.

2004 : De leur temps collections privées françaises, Tourcoing/FR • Is one thing better than another, Aurel Scheibler Gallery, Cologne/DE.

Turpentine est un fanzine édité depuis 2013 par Jean-Luc Blanc, Mimosa Echard, Jonathan Martin, et leurs invités. En 2018, Turpentine a organisé ou participé à des évènements à DOC, Art : Concept, Goton (Paris) ; au Salzburger Kunstverein, et à la Beeler Gallery (CCAD Columbus).

www.turpentinemagazine.net

FER_Visuel Jean-Luc Blanc, Sans titre, 2009, huile sur toile, 200 x 200 cm (78 34 x 78 34 in.) Courtesy de l’artiste et Art Concept, Paris

Jean-Luc Blanc