Jérôme Mauche invite Pauline Ghersi et Lucie Rico

Mercredi 20 septembre 2023 à 19h

Les rencontres « Poésie plateforme », à la Fondation Pernod Ricard, ont pour principe de rapprocher de manière inédite les démarches de créateur·rice·s parmi les plus stimulant·e·s du moment.

Pour cette nouvelle rencontre, Pauline Ghersi, artiste, et Lucie Rico, romancière et cinéaste, exploreront ensemble ce qui rapproche leurs travaux si singuliers. Leurs fictions, qu’elles prennent la forme de films, romans ou sculptures, proposent avec humour, finesse et fantaisie de faire bifurquer nos moteurs de recherche technologiques comme affectifs. Marketing du quotidien, formats télé et biographiques, débrouilles et embrouilles sont leurs leviers privilégiés et nous donnent accès à ces nouveaux états relationnels de l’imaginaire et de l’amour.

Pauline Ghersi est artiste. Elle investit principalement la vidéo et la sculpture et met en scène des personnes/ personnages aux prises à des réalités tour à tour pathétiques et drôles. Son travail est régulièrement montré en France comme à l’étranger. Ainsi récemment à Ravisius Textor, Nevers ; Rond-Point Projects, Marseille et prochainement à Glassbox, Paris.

Lucie Rico est romancière, cinéaste et scénariste. On lui doit plusieurs courts métrages, ainsi notamment coréalisés, Plein noir, 2018, avec Marine Louvet, ou Kraken, 2022, avec Pauline Dalifard. Elle a fait paraître aux Editions P.O.L deux romans très remarqués : Le chant du poulet sous vide, 2020, et GPS, 2022, qui ont reçu de nombreux prix et un excellent accueil public.

Pauline Ghersi

Lucie Rico