Journée d’étude et Projection

Mercredi 3 mai 2023 à 14h

Journée d’étude avec le collectif Opia Kolektiva et projection de film de Marie Voignier, sur une proposition de Pascale Cassagnau.

L’histoire des objets et de leur représentation au cinéma est l’histoire de l’élaboration d’espaces de dialogues singuliers dans l’espace visuel. Pris entre des logiques d’usage, d’échange, les objets portent les représentations. Avec les objets industriels ou manufacturés, c’est tout le territoire du travail, de la marchandise et ses gestes, son labeur, ses chaînes de production qui deviennent les objets principaux de la représentation. Des temporalités multiples, des histoires d’objets telle que la racontent aujourd’hui les historiens Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre dans Le Petit magasin du monde : La mondialisation par les objets du XVIIIème siècle à nos jours, mettent en perspective les trajectoires mondiales et coloniales des objets échangés, - objets d’art comme objets de l’industrie humaine -, des modes d’apprentissage, de transmission, de confiscation.

A partir de 14h

Le parti pris du quotidien Opia Kolektiva, 'A Room of Our Time' (2023)

La journée d’Opia Kolektiva à la fondation Pernod Ricard s’inscrit dans la suite des recherches autour de l’exposition liminaire 'A Room of Our Time' qui explore la place de l’objet contemporain au sein de nos quotidiens. Cette exposition a eu lieu en deux volets, à la Galerie Michel Journiac (Paris) et au Sample (Bagnolet) du 28 mars au 16 avril. Conçue en partenariat avec le fonds audiovisuel du Centre national des arts plastiques (Cnap) et dans l’optique d’épauler la jeune création, 'A Room of our Time' présentait une réécriture de nos quotidiens à travers une sélection d'œuvres oscillant entre vernaculaire et spectaculaire. Cette journée est l’occasion de faire le point sur l’expérience d’Opia, de réunir les membres afin de présenter une année de recherches et d’avancées.

à 19h

Projection du film Na China (2020) de Marie Voignier, suivie d'une discussion entre l'artiste et Pascale Cassagnau

Na China, 71 min (2020)

« Filmé à Guangzhou, Na China est une enquête de terrain dans l'un des nouveaux centres du commerce globalisé où se font face l'Afrique et la Chine. Face à la mainmise économique chinoise en Afrique, une communauté africaine s’est installée à la source de ce marché pour y prendre part en court-circuitant la route de l’Occident. Marie Voignier s’intéresse en particulier aux trajectoires personnelles de négociantes africaines, dont l’activité déjoue les stéréotypes de genre et contribue à redéfinir le rôle des femmes dans l’économie mondialisée. » - Marcella Lista

Opia Kolektiva est la réunion de 17 jeunes commissaires du master Sciences et techniques de l'exposition de l'Université Paris 1. Le collectif est à l'origine du projet d'exposition 'A Room of Our Time' en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap). Pascale Cassagnau est historienne de l'art. Elle est responsable des fonds audiovisuels du Cnap.

Marie Voignier (1974) est artiste et cinéaste. Elle vit et travaille actuellement à Paris, où elle est représentée par la Galerie Marcelle Alix. Après avoir étudié la physique et pratiqué la photographie, elle rejoint l’école des beaux-arts de Lyon. Son travail se concentre désormais sur la réalisation de films, présentés dans des festivals internationaux de cinéma (Berlinale, FID Marseille, Visions du Réel) et dans des expositions en France et à l’étranger (la biennale de Venise en 2017, à LAXART à Los Angeles et au Guangdong Times Museum en 2019). Marie Voignier s’intéresse avant tout à des réalités nouées, à des histoires complexes où se mêlent plusieurs vérités. Chacun de ses projets est construit suivant une méthode singulière, guidée par le sujet et les relations humaines qu’il tisse.

Na China, 2020 (détail) © Marie Voignier

Opia Kolektiva