Lancement de livre / Jardin de Stéphane Calais

Samedi 3 décembre 2022 à 16h

À l’occasion du lancement de sa monographie, produite avec le soutien de la Fondation, Stéphane Calais s’entretiendra avec Dork Zabunyan et Gilles Drouault.

Jardin est désormais la monographie de référence de l'œuvre de Stéphane Calais. L’ouvrage présente une sélection d’oeuvres réalisées de 1996 à 2021.

Les différents mediums, les noirs et blancs et les couleurs, toutes les couleurs, les figures et les abstractions s’y suivent au fil de l’évolution du peintre. La révélation, en un livre, pour ceux qui ne connaissaient pas encore le peintre, et la confirmation, pour les autres, d’une oeuvre faite d’audace, d’intelligence, de sensibilité autant que de connaissance et de savoir faire.
Plus d’une centaine de reproductions d’oeuvres et de vues d’expositions permettent à tous de découvrir l’immensité d’une oeuvre aussi profonde qu’étendue, la pensée se nourrissant d’une érudition rare et se développant sous une infinité de formes.

Deux textes magnifiques imposent leur admiration par la pertinence de leur réflexion. Celui de Hugo Vitrani sonne comme une fugue seule à même de donner un échos littéraire à la vitesse du peintre alternant volutes sans remords et touches de peinture intrépides.
L’étude de Dork Zabunyan approche, à partir d’une citation de Stéphane Calais, l’oeuvre sur un mode «mineur», nous révélant ainsi toute l’étendue de la gamme du peintre et la richesse de ses tonalités.

Stéphane Calais

Gilles Drouault

Dork Zabunyan

Mercredi 14 décembre 2022 à 19h

L'abondance, avec Jean-Baptiste Fressoz et Nathanaël Wallenhorst

Rendez-vous dédié aux débats de société, le cycle « S’inspirer, respirer » conçu par le journaliste et auteur Jean-Marie Durand s’attarde sur les impasses, environnementale, sociale, raciale, démocratique, entre autres, autour desquelles se noue notre époque. Lors de cette rencontre, Jean-Baptiste Fressoz et Nathanaël Wallenhorst échangerons sur la thématique de l'abondance.

Samedi 17 décembre 2022 à 15h

Atelier enfants / Création d’étonnants porte-clés !

En suivant une démarche upcycling de transformation des matières, les enfants créeront avec l’artiste et créatrice de mode Marianna Ladreyt de fantastiques et colorés porte-clés pour des cadeaux de Noël étonnants !

Mercredi 4 janvier 2023 à 18h

Les Mots troubles #2 / Raconter les voix

Dans le cadre du cycle "Mots troubles" organisé par Julie Béna, cette seconde rencontre se construit avec trois invités : Clara Schulmann, Anaïs Tohé-Commaret et Virgil Vernier. L’ouvrage « Zizanie » servira de fil conducteur entre les extraits choisis de films de Virgil Vernier et Anaïs Tohé-Commaret.