Lancement de livre / Wonderama d'Hugues Reip

Mercredi 9 novembre 2022 à 20h

Un catalogue écrit par Hugues Reip, Rodolphe Burger, Vinciane Despret et publié aux éditions Macula. Produit avec le soutien de la Fondation.

Wonderama est un mot-valise imaginé par Hugues Reip à partir de Wonderland (pays des merveilles) et de diorama. Il donne le titre à ce livre d’artiste résolument singulier où la série des Noirs Desseins de Hugues Reip est accompagnée d’un texte-glossaire de Vinciane Despret et d’une chanson originale interprétée par Rodolphe Burger.

Réunis pour la première fois, ses dessins, réalisés entre 2009 et 2022 à l’encre de Chine et à l’aquarelle et très régulièrement augmentés de collages, fonctionnent comme des « distributeurs automatiques de visions ». Hugues Reip dit de ses dessins qu’ils ébauchent un récit entre nature et univers virtuel, espace et temporalité, comme une tentative d’élargissement des frontières de la perception.

Wonderama est un monde onirique portatif où tout est possible, comme l’éprouvent Vinciane Despret avec son glossaire rédigé pour naviguer parmi la cinquantaine de dessins ou la chanson Tranquil Light interprétée par Rodolphe Burger. Le morceau enregistré par Rodolphe Burger figurera sous forme de QR code. D’une liberté folle, ce livre nous engage aux voyages, ceux qui prolongent la nuit et font résonner les mondes.

Hugues Reip

Rodolphe Burger