Lancement de l'ouvrage Pratiquer l’exposition (une écologie)

Samedi 10 février 2024 à 16h

Lancement du livre de Agnès Violeau aux éditions Mix
Collection “gris” dirigée par Fabien Vallos & Jean-Baptiste Carobolante.
Diffusion : Presses du réel

Lancement à la Librairie de la Fondation Pernod Ricard, le 10 février à 16h

Signature par l'autrice Agnès Violeau suivie de "We’re Going Down”, une performance inédite d’Emilie Pitoiset

L’exposition temporaire, fer de lance des lieux d’art au XXIe siècle, se voit servir les transformations d’un monde sans socle. À l’heure d’une montée des expositions immersives et lieux instagrammables, comment peut-elle être pensée comme un bien commun agissant? Être par son usage, son agentivité, vecteur de valeurs par lesquelles repenser le monde? Pourquoi « faire » exposition aujourd’hui? Quels nouveaux modèles soustractifs peut-elle proposer? Prenant appui sur une sélection de réalisations construites sur l’expérience plus que l’objet, sur la pédagogie plus que de l’expotainement, l’essai, écrit sur le principe de la littérature de terrain, envisage l’exposition comme lieu d’encouragement, surface écologique, appareil d’une nécessaire soutenabilité sociale.

“We’re Going Down” est une lecture incarnant les injonctions productivistes du sport où il est question d’un permanent retour sur investissement. Emilie Pitoiset file la métaphore athlétique et son champ lexical autoritaire (“performer,” “bodybuilder”, “pulls-up”) évoquant un tuning du corps social. Le texte lu fait suite à deux précédentes pièces évocant le Captcha, ce mot sécuritaire en ligne distinguant l’humain du robot (d’après le test de Turing). Faut-il, d’une même manière, “pumper” l’exposition pour séduire les publics? Comment peut-elle faire événement sans faire spectacle? “We’re Going Down” fait lieu de forme vivante de l’ouvrage pour son lancement à la Fondation.

Dan Perjovschi, The Horizontal Newspaper (Kassel Edition), 2022, courtesy de l’artiste.
Portrait d'Agnès Violeau © Aurelie Haberey.
Jean-Baptiste Farkas, aka Glitch, logotype.