Lancement du livre "Écrits d'artistes sur l'économie, une anthologie"

Jeudi 3 mars 2022 à 19h

Lancement et présentation du livre « Écrits d’artistes sur l’économie, une anthologie », aux éditions B42. Rencontre avec Xavier Antin et Sophie Cras.

« Qu’advient-il de l’économie lorsqu’elle est pensée, inventée et rêvée par les artistes ? On le sait peu, mais nombreux furent celles et ceux qui, de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, se firent un temps économistes, allant jusqu’à rédiger de véritables traités dont l’ambition affichée était de renouveler la discipline de fond en comble.

Qu’ils aient suivi une formation universitaire en économie, construit leur conception théorique de l’art en dialogue avec des économistes, ou élaboré un système théorique à part entière, ces artistes nous livrent une vision riche et singulière, tant sur la pensée économique de leur temps que sur les enjeux actuels. Valeur, travail, monnaie et capitalisme – autant de thèmes scrutés et revisités par ces textes, dont le présent ouvrage se propose de faire l’anthologie. »

Avec des textes de :

Joseph Beuys, Burkhard Brunn, Luis Camnitzer, Sophie Cras, Öyvind Fahlström, Robert Filliou, Roger Fry, Jack Green, Núria Güell, Raoul Hausmann, Isidore Isou, Asger Jorn, Vassily Kandinsky, Yves Klein, Pierre Klossowski, Mierle Laderman Ukeles, Kasimir Malevitch, William Morris, Jimmy Morrison, Giuseppe Pinot-Gallizio, Charlotte Posenenske, John Ruskin, Joe Scanlan, Allan Sekula, W.A.G.E. (Working Artists and the Greater Economy)

Sophie Cras est historienne de l’art et enseigne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle travaille à l’intersection des champs de l’art et de l’économie. Son livre L’économie à l’épreuve de l’art. Art et capitalisme dans les années 1960 (Les presses du réel, 2018) interroge le regard créatif et critique que les artistes contemporains portent sur l’économie de leur temps.

Xavier Antin est un artiste français qui vit et travaille en région parisienne. Graphiste de formation, plusieurs de ses éditions font directement référence aux histoires officielles comme à celles plus undergrounds de la culture imprimée. Son œuvre plastique convoque un ensemble de machines issues de la première modernité jusqu’aux technologies numériques les plus récentes. Par ses multiples tentatives de greffes, Xavier Antin se joue des possibilités techniques a priori limitées offertes par ces outils. Représenté par la galerie Crèvecœur depuis 2012, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles à la Maison d’Art Bernard Anthonioz (Nogent-sur-Marne), la BF15 (Lyon), l’isdaT (Toulouse), le Spike Island Art Centre (Bristol), la Fondation Hermès (Singapour), ou le CAC Brétigny (Brétigny-sur-Orge). Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections institutionnelles privées ou publiques, dont les collections nationales.

Xavier Antin
Sophie Cras