Lancement édition Fiction à l'oeuvre

Mercredi 9 février 2011 à 19h

Fiction à l’oeuvre est une coédition du Frac Aquitaine et des éditions MIX qui consiste à inviter des auteurs à s’emparer d’une oeuvre d’art issue de la collection du Frac Aquitaine, comme prétexte à un travail d’écriture.

L’enjeu de ce projet est de développer d’autres formes de discours sur les oeuvres, moins « théoriques » et plus « fictionnelles », de manière à déployer l’imaginaire contenu dans les oeuvres. Par-delà, cette édition repose sur l’envie de faire se multiplier les lectures autour d’une oeuvre, dans un esprit de curiosité et sans a priori. Ces nouvelles parutions sont l’occasion d’un lancement à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris, le mercredi 9 février.
Faisant suite aux textes de Thomas Clerc, Noëlle Renaude et Daniel Foucard, Marcelline Delbecq et Sabrina Soyer, artistes et auteurs, livrent deux opus.

Pareidolie

Marcelline Delbecq a choisi l’oeuvre de Robert Barry, Returning, projection de quatre-vingt une diapositives qui alterne images, mots et intermèdes noirs. Elle a conçu un texte dont le matériau est le récit même que formule le narrateur. Entrecoupé d’images de Robert Barry et d’interruptions, le texte produit une étrange mise en boucle au point que le récit reste toujours à côté de l’image, irréductiblement paradoxale. Charmé par l’écriture sensible qui évoque des souvenirs enfouis, le lecteur n’est pas moins troublé par l’étrangeté d’une situation qui échappe au rationnel.

Rrrrrrroooooooommmmmmme

Sabrina Soyer a choisi l’oeuvre Holothurie de Mathieu Mercier, parce que, dit-elle, c’est la seule oeuvre où s’immisce du vivant, mais un vivant étrange qui n’en a pas vraiment l’apparence. Le texte de Sabrina Soyer se construit alors, volontairement, comme une succession de lettres, renvoyant à la littérature de l’adresse (ou épistolaire) et, formellement, comme un écrit où affleure à chaque instant le vivant baroque de la langue : l’écriture est le lieu de l’hybride parce qu’il est le lieu où surgissent à tout moment les liaisons et des formes advenantes.

BIOGRAPHIES

Marcelline DELBECQ
Née en 1977. Vit et travaille à Paris.Après des études de photographie, le travail de Marcelline Delbecq s’est peu à peu éloigné de la pratique de l’image pour se concentrer sur la potentialité cinématographique de l’écriture. Dans ses installations sonores, publications et lectures en public, les mots mettent en jeux la question du regard en devenant à leur propre tour des images.

Sabrina SOYER
Née en 1984. Vit et travaille actuellement à Genève.Plasticienne et écrivaine, elle est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en 2009 (DNSEP). Actuellement étudiante en arts visuels à la Head de Genève, elle travaille parallèlement en duo avec Sacha Béraud sur la construction de machines prototypes et poursuit une recherche sur l’éthymologie et les mécanismes de formation et transformation du langage.

Ecoutez la rencontre sur la webradio de France Culture, rubrique « Plateformes ».

Marcelline Delbecq
Sabrina Soyer