Lancement livre "Calais" Bruno Serralongue

Samedi 11 juin 2022 à 17h

Calais.Témoigner de la « jungle » (2006 – 2020) présente l’intégralité des photographies réalisées par Bruno Serralongue qui documentent les conditions de vie des réfugié.e.s tentant de franchir la Manche pour se rendre en Angleterre. Depuis la fermeture du camp de Sangatte en 2002 qui était géré par la Croix Rouge, les réfugié.e.s errent dans la ville de Calais et ses environs, livré.e.s à elleux-mêmes, dormant dans des abris de fortune et survivant grâce aux bénévoles des associations. Depuis 2004 et les accords du Touquet entre la France et l’Angleterre qui ont déplacé la frontière anglaise à Calais la police française a pour mission de les empêcher à tout prix de traverser la Manche.

Le livre associe les photographies à des textes de Jacques Rancière et de Florian Ebner qui les mettent en perspective dans ses dimensions esthétique et politique.

Le titre reprend celui d’une exposition au Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris, organisée par Florian Ebner en 2019 avec la collaboration et la participation de Bruno Serralongue.

Bruno Serralongue

Le travail de Bruno Serralongue (né en 1968 à Châtellerault, vit et travaille à Paris) pourrait être défini comme de l’anti-reportage. Depuis le milieu des années 1990, l’artiste a mis au point une manière indépendante de produire de l’information par la photographie, mais aussi de la diffuser, puisque c’est toujours dans le format de l’exposition, et non dans la presse, qu’il trouve son aboutissement. Si les moyens ont évolué au cours du temps (il s’autorise désormais à travailler aussi en numérique, et plus seulement à la chambre, sur trépied), sa méthode est immuable, et passe par la présence physique sur les lieux (sans accréditation), les échanges et la durée.

Florian Ebner

Mercredi 3 avril 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Vidya Gastaldon

Mercredi 10 avril 2024 à 19h

<input> Rencontre avec Charlemagne Palestine

Confié à Julien Bécourt, le cycle célèbre l’union entre les arts visuels et les arts sonores.
Rencontre avec l'artiste Charlemagne Palestine à 19h, suivie d’une performance-surprise.